Avez-vous envie d’améliorer votre épanouissement personnel et vous sentir en pleine forme malgré les problèmes qui vous préoccupent ? J’ai deux façons d’appréhender une situation qui me préoccupe : soit je pense sans cesse à ce problème au point de gâcher mes journées soit je me libère intérieurement et de m’en préoccuper au moment opportun. Voici donc 5 bonnes idées pour retrouver votre épanouissement personnel.

 

1- Arrêtez de vous discréditer

Nous sommes si nombreux à nous déprécier, à sous-estimer notre capacité à mobiliser les énergies en nous pour accomplir les objectifs que nous nous fixons.

Combien de fois avons-nous délaissé un projet qui nous tenait pourtant à cœur dans le prétexte que nous n’étions pas capables de le réaliser ? « Je ne peux pas », « C’est impossible pour moi d’y arriver », « C’est trop complexe, personne ne me croira », etc.

Ces schémas que je viens de citer sont des pensées négatives qui nous empêchent de réaliser notre épanouissement personnel.

2- Finissez-en avec vos mauvaises habitudes

Avez-vous de mauvaises habitudes qui vous tirent vers le bas dans tout ce que vous entreprenez ? Comme la procrastination à vouloir tout remettre au lendemain.

Il est important de se centrer sur ses besoins réels et de ne pas céder à la facilité de devoir tout abandonner.

Nos émotions sont parfois la manifestation de nos pensées et je vous suggère de commencer par identifier les éléments qui vous rendent fatigué, stressé ou angoissé.

Je vais prendre le cas d’une personne qui consomme régulièrement l’alcool et le tabac.

Ces deux vices ont des conséquences néfastes dans sa vie conjugale et ses fonctions professionnelles.

Alors, il est important de se poser la question : cette cigarette ou cet alcool me procure-t-il un épanouissement personnel ? Ou au contraire, contribue à m’embourber dans mes relations ? Lorsque je fume ou lorsque je bois est-ce que je réponds réellement à mes besoins ?

3- Accordez du temps pour votre plaisir

Si dans votre adolescence vous étiez très motivé et actif dans diverses activités sportives et de loisirs, qu’en est-il aujourd’hui ?

Oui bien sûr vous me diriez le travail, qu’il n’y a plus assez de temps et que ce sont des futilités. Je puis vous rassurer que les loisirs contribuent à grande partie à notre épanouissement personnel.

Vous ne travaillez tout de même pas 24 h/24. Croyez-moi faites vous plaisir en vous rendant en amoureux dans un endroit atypique, ce sera une arme imparable pour combattre l’anxiété.

Prenez du goût à vivre, faites régulièrement du shopping, sortez manger dans un restaurant, faites de la gym.

Bref, il faut donner du temps pour votre propre épanouissement personnel. Je vous garantis un effet positif pour atteindre un bonheur réel.

4- Libérez-vous l’esprit et stimulez votre créativité

Quoi de plus formidable que d’avoir l’esprit en paix et en harmonie pour un épanouissement personnel et booster sa créativité ?

Notre cerveau est très complexe et joue un rôle déterminant dans notre capacité à développer notre créativité. Pour cela, il est judicieux d’assister à des divertissements qui permettent de booster notre intelligence.

J’entends par là des divertissements sportifs et des loisirs qui vont créer en nous l’attention et la concentration dont nous avons besoin pour notre créativité.

Je vais prendre le cas de Google qui a mis un accent particulier dans le divertissement de ses petits génies. C’est donc dire que les dernières études à ce sens sont sérieuses pour nous aider à développer notre épanouissement personnel.

Que faites-vous particulièrement pour booster votre épanouissement personnel ?

4 bonnes idées pour un épanouissement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *