4 méthodes de l’autohypnose pour vous relaxer

Il existe bien des méthodes de l’autohypnose pour vous relaxer individuellement sans avoir besoin de la présence d’un spécialiste qui vous plongerait dans un état d’hypnose. La particularité de l’autohypnose repose sur le fait qu’on peut recourir à cette méthode de relaxation à tout moment de la journée sans chercher à prendre rendez-vous avec un spécialiste. Je vous présence donc quatre méthodes de l’autohypnose assez simple à pratiquer en quelques minutes.

Pourquoi pratiquer les méthodes de l’autohypnose

Voilà une belle question que se posent la plupart d’entre vous qui demandez le bien fondé de la pratique des méthodes de l’autohypnose. Il m’est arrivé quelques fois comme la plupart des gens d’ailleurs de me sentir assez fatigué après une dure journée, de ressentir le stress et le poids des responsabilités professionnelles.

Ma méthode pour me déstresser et retrouver un calme serein et apaisant ? Une bonne pratique des exercices de l’autohypnose. De plus, en étant parfois stressé ou angoissé, je ne peux m’endormir qu’après une méditation dans un état d’autohypnose.

autohypnose

1re méthode de l’autohypnose : respiration profonde

Pour commencer cet exercice, il faut s’assoir sur une chaise ou un canapé confortable. Ensuite, il faut faire le choix sur un point précis devant soi et le fixer le plus longtemps possible. Je vous suggère maintenant trois respirations assez fortes successivement.

Au moment d’entamer la troisième respiration, bloquez au niveau de l’inspiration et comptez jusqu’à trois avant d’expirer tout l’air accumulé. Cet exercice constitue un véritable travail en soi pour se détendre.

2e méthode de l’autohypnose : compte à rebours

Dans cette deuxième technique sur l’autohypnose, il faut rester immobile et détendu pendant un laps de temps. Toujours aussi confortablement assis, faites un décompte de 30 à 1 tout en respirant normalement. Lorsque je pratique cet exercice d’autohypnose, j’imagine les chiffres du décompte qui apparaissent sur un écran.

C’est la manière la plus simple et la facile pour se faire représenter les chiffres. L’objectif de cet exercice, se libérer complètement l’esprit tout en se décontractant pour passer à la suite de l’exercice : la troisième méthode.

3e méthode de l’autohypnose : l’autosuggestion

Cette technique de l’autohypnose n’est que la suite de la deuxième méthode. Ainsi, lorsque j’arrive au chiffre 1 de mon décompte, je me répète une autosuggestion plusieurs fois de suite jusqu’à ce que mon subconscient l’intègre. Le but de cette méthode de l’autohypnose est de convertir l’autohypnose en vérité absolue dans le subconscient c’est-à-dire qu’elle devient une réalité au point que je la ressente en moi.

Je vous suggère cet exemple de l’autosuggestion : « je suis calme, détendu, serein et en pleine possession de tous mes moyens, je suis totalement en contrôle de moi-même en toutes circonstances et en toutes situations ».

Vous n’êtes pas tenu de répéter les mêmes mots que moi le plus important est que vous répétiez les mots que vous ressentez en ayant pleine conscience de la signification de chaque mot que vous prononcez.

4e méthode de l’autohypnose : le réveil

Cette dernière technique est destinée à revenir en moi doucement et sereinement. D’habitude, je compte de 1 à 3. Arriver à 3, j’ouvre doucement les yeux et je me surprends à chaque fois à me sentir légère et parfaitement calme.

 

Chaque méthode de l’autohypnose est liée à la précédente et est destinée à se relaxer soi-même à la maison sans l’apport d’un spécialiste. Idéal pour retrouver le calme et la sérénité en toute circonstance et au moment où vous le souhaitiez.

 

Que pensez-vous de ces quatre méthodes de l’autohypnose ?

LEAVE A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *