Nombreuses sont des personnes qui ne peuvent pas prendre la parole en public, ils ont une peur viscérale devant une petite foule et sont incapables de maîtriser cette peur. Parler en public a toujours été difficile voire un cauchemar pour beaucoup d’entre nous. Nous nous souvenons encore des petites thèses qu’il fallait présenter devant ses camarades au secondaire ou d’une soutenance devant un membre du jury. Pour réussir votre prise de parole, je vous donne cinq astuces qui vont vous permettre de vaincre votre peur de parler en public.

Penser à l’objectif à atteindre et non à la peur de parler en public

Lorsqu’on veut s’adresser à un public, il peut sembler irrationnel d’être incapable de prononcer une phrase sans ressentir sa propre peur qui envahit tout son corps.

maitriser sa peur en public

Je le précise parce que devant la peur qui tenaille l’estomac, tout ce dont nous avons préparé, nous sommes parfois incapables de le prononcer.

Lorsque je souhaite prendre la parole en public, je pense essentiellement à l’objectif qui me pousse à m’exprimer en public.

Ainsi, je peux maîtriser ma peur de parler en public en mettant l’accent plutôt sur les bienfaits que je peux en tirer et non sur ma peur du public.

Adoptez une bonne attitude pour maîtriser votre peur de parler en public

L’un des secrets pour maîtriser sa peur de parler en public est de rester soi-même en s’efforçant d’être détendu.

Il faut avoir l’attitude d’une personne qui s’adresse à ceux qui sont à l’écoute en gardant une bonne posture c’est-à-dire debout, ne pas fuir sans cesse le regard du public ou montrer qu’on est mal à l’aise.

En fait, il faut établir une relation de confiance entre vous et le public pour parvenir à maîtriser votre peur de parler en public.

Pour maîtriser votre peur de parler en public, assurez une bonne posture

Pour la posture, il ne faudra pas mettre les mains dans la poche ou se balancer sans cesse.

En restant droit sur ses jambes et en relevant la tête avec les épaules légèrement tirées vers l’arrière, vous adoptez une posture digne d’un grand orateur.

Dans un état de stress devant le public, on a tendance à oublier les mains qui se promènent partout. Posez-les sur le petit siège devant vous et au cas où il n’y en aurait pas, laissez les accompagner vos mots avec des gestes bien précis et ordonnés et non pas des gestes parasites.

Avoir une confiance dans ses paroles pour maîtriser sa peur de parler en public

Tous les grands orateurs à l’instar d’Abraham Lincoln, Dale Carnegie sont tous passés au départ par une peur du public.

Mais ils ont tous surmonté cette peur en ayant confiance en eux-mêmes et aux paroles qu’ils prononçaient, le but étant de convaincre et de montrer au public qu’il aura appris quelque chose de vous.

Pour mon cas, comment suis-je arrivée ? J’ai fait face au problème en prenant régulièrement la parole en public. Je ne me souciais pas des résultats escomptés au départ, mon objectif était d’avoir suffisamment confiance en moi pour prendre la parole et ainsi, maîtriser ma peur de parler en public.

 

Le plus important, concernant la peur de parler en public c’est de connaître son sujet et de se préparer. Lorsque je l’ai toujours fait, j’ai développé en moi une grande estime en me donnant les moyens de réussir mes prises de paroles en public.

 

Qu’aviez vous ressentir lors de votre première prise de parole en public ?

5 astuces pour maîtriser sa peur de parler en public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *