Comment avoir une bonne estime de soi ?

Comment avoir confiance en soi dans tous les domaines ? à l’adolescence ? rapidement ? en tant que femme ? ou en amour… sont des questions à laquelle il existe de multiples réponses.

La confiance en soi est essentielle pour tous ceux qui souhaitent réussir dans la vie et mener une existence remplie.

Reconnaissons que la vie est un enfer depuis la pandémie covid pour les personnes qui manquent de confiance en soi.

Dans la vie sociale comme en milieu professionnel, nous sommes toujours en contact avec les autres.

Quand nous ne sommes pas à l’aise en société, nous souffrons. Nous pouvons même devenir le sujet de conversation et la risée des autres.

Vous souffrez de manque de confiance en soi ?

Laissez-moi vous proposer ce guide à même de vous aider à vaincre ce trouble psychologique.

Mais aussi comment reprendre confiance en vous, comment avoir de l’estime de soi et beaucoup plus d’assurance grâce a de simples exercices, astuces et conseils redoutablement efficace .

Découvrez comment vous forger une estime de soi et une confiance en soi a l’épreuve de tous événements psychologiquement déstabilisants.

Guide pour savoir comment acquérir de la confiance en soi en 2021 .
Le Guide pour avoir confiance en soi en 2021 4

Tout le monde s’est un jour retrouvé dans une situation où le manque de confiance en soi s’est manifesté.

Manquer de confiance en soi peut représenter un frein dans notre construction, cela peut aussi nous empêcher d’entreprendre des choses qui pourraient nous empêcher d’avancer.

Selon l’histoire personnelle de chacun, la confiance en soi s’est bâtie sur des bases plus ou moins solides.

Aucun de nous ne peut affirmer avoir une totale confiance en soi, exempt de doutes et de défaillances.

La confiance en soi est donc toujours une notion à la recherche d’un meilleur équilibre tout en synthétisant un bilan reflétant notre personnalité à un moment donné.

Il est donc possible de l’améliorer, de la cultiver et de la capitaliser.

Parfois, il arrive même qu’on la perde partiellement voire complètement.

En effet, suite à une expérience traumatisante, on peut se retrouver en perte totale de ce que l’on avait pu acquérir en termes de confiance en soi.

Il faut alors savoir comment reprendre confiance en soi et rebondir au mieux.

Afin de savoir comment travailler la confiance en soi , il faut tout d’abord se demander quelles sont les situations dans lesquelles on aimerait gagner plus de confiance en soi.

En effet, il est possible d’avoir confiance en soi pour certaines choses et pas pour d’autres.

Le tout est donc de prendre conscience de ses lacunes et de ses faiblesses, afin de pouvoir se donner une chance de les surmonter.

Une fois que l’on a réussi à isoler le problème et son contexte, le mieux est de diriger ses efforts vers le type de situations qui nous posent problème.

Si par exemple le problème est lié au regard des autres, on peut alors se mettre en situation en s’exposant volontairement à leurs regards.

De là, il convient de mettre en place ce qui nous semble pouvoir être des solutions, en n’hésitant pas à se remettre en question et tenter de poser un regard juste sur soi-même.

En effet, si notre propre regard devient un regard d’une totale bienveillance, le problème de celui des autres devrait peu à peu s’estomper.

Le manque de confiance en soi est avant tout un conflit qui se joue entre soi et soi-même.

Il n’y a donc que soi qui puisse être capable de trouver la réponse à comment avoir confiance en soi.

Découvrez comment reprendre confiance en vous.

Découvrez comment reprendre confiance en vous. Comment reprendre confiance en soi.
 Les causes du manque de confiance en soi.
Le Guide pour avoir confiance en soi en 2021 5

Comment reprendre confiance en soi

Il est difficile d’affirmer clairement comment reprendre confiance en soi sans connaitre l’historique et la situation particulière de la personne qui pose une telle question.

En effet, le manque de confiance et d’estime de soi peut être dû à plusieurs facteurs et on ne peut y faire face sans passer par une compréhension claire de ces facteurs.

Les causes du manque de confiance en soi

Quand on n’a pas suffisamment confiance en soi, on manque cruellement de sécurité et on hésite dans tout ce qu’on entreprend.

C’est l’expression d’un sentiment d’infériorité qui se développe au fil des années et dont les sources remontent en général à la petite enfance.

Cette période si critique pour le développement de la psychologie et dont les parents ignorent parfois l’importance dans leur comportement avec leurs enfants.

Ainsi, les parents très exigeants et violents qui dévalorisent leur enfant en permanence ont tendance à en faire une personne qui n’est pas équilibrée et qui se sent inférieure aux autres.

Le manque d’estime de soi peut également être dû à un excès de bonne volonté.

À force de vouloir trop bien faire, on doute de ses capacités à y arriver.

C’est ce que l’on appelle le perfectionnisme, une attitude qui consiste à ne pas être satisfait d’un résultat partiel ou incomplet.

La personne qui adopte cette attitude veut tout simplement que tout soit parfait.

Mais comme c’est rarement le cas, elle commence à douter d’elle-même et à ne plus savoir comment reprendre confiance en soi.

Par ailleurs, une première expérience malheureuse peut laisser des traces indélébiles sur la psychologie de la personne qui l’a vécue.

C’est par exemple le cas dans les expériences amoureuses malheureuses.

Une personne qui se voit rejetée d’une manière assez brutale peut ne plus avoir la confiance nécessaire pour aller vers l’autre.

C’est également souvent le cas dans l’environnement du travail, où un échec de la socialisation de l’individu dans son groupe dès le départ peut le faire douter de ses capacités à s’intégrer.

Il importe de réapprendre comment reprendre confiance en soi afin de surmonter l’obstacle érigé par le traumatisme de la première fois.

L’expérience sociale vécue à l’école, au collège puis au lycée peut aussi être à l’origine de pas mal de maux inavoués.

Trop souvent, de jeunes élèves se trouvent dans la position du bouc-émissaire accusé de tous les torts.

En raison de sa différence, de la jalousie ou de n’importe quel autre motif, les enfants prennent un malin plaisir à humilier un de leurs camarades.

Étant obligé de passer de longues heures en leur compagnie, l’élève développe un sentiment d’insécurité et d’infériorité qui ne manquera pas de rejaillir sur son comportement à l’âge adulte.

La première étape essentielle dans le processus de revalorisation de soi, c’est de prendre conscience du problème et d’avoir la volonté de changer.

Il faut faire de la confiance et de l’estime de soi un objectif primordial, car il en va de la réussite de toute personne tant sur le plan professionnel que dans la vie privée.

Essayez tout d’abord de remonter dans le temps pour identifier l’origine de votre problème : des parents trop durs, des camarades cruels, des expériences douloureuses?

Parfois, un recours à un psychothérapeute est très utile à ce stade pour mieux réussir à fouiller dans votre passé et votre inconscient.

En vous rendant compte du passé difficile qui vous a fait perdre votre assurance, vous pouvez dire que vous avez résolu une grande partie du problème et répondu à moitié à la question de savoir comment prendre confiance en soi à nouveau.

Ensuite, vous devez apprendre à vous regarder sous un œil différent.

Vous n’êtes peut-être pas aussi mal que ce que vous croyez.

Commencez par réfléchir à votre vie, à vos objectifs et vos réalisations.

Vous allez certainement vous rendre compte que vous avez achevé pas mal de choses à votre âge même si vous n’en êtes pas satisfait et que vous auriez aimé mieux faire.

Pensez à toutes ces personnes pleines d’assurance autour de vous et qui n’ont pourtant pas réalisé les mêmes choses.

Enfin, passez à l’action, c’est comme la natation et le vélo, vous ne réussissez pas tant que vous ne commencez pas à agir.

Il convient de rejoindre un club ou une association et de vous rapprocher plus des gens, vous serez agréablement surpris de voir que les gens peuvent vous faire confiance et avoir une idée positive de vous.

Essayez de discuter avec les personnes qui ont les mêmes intérêts que vous et apprenez à mieux vous affirmer petit à petit.

On ne peut savoir comment reprendre confiance en soi que par la pratique.

C’est en tentant votre chance que vous vous apercevez que les gens ne sont pas tous aussi cruels que les parents qui vous ont traumatisé, les camarades qui vous ont martyrisé ou la personne aimée qui vous a rejeté.

Exercices pour avoir confiance en soi

Exercices pour avoir confiance en soi. Les exercices pour avoir confiance en soi, vous connaissez? Certains se disent déjà qu’ils n’en ont pas besoin et que tout va bien pour eux.
Le Guide pour avoir confiance en soi en 2021 6

Les exercices pour avoir confiance en soi, vous connaissez?

Certains se disent déjà qu’ils n’en ont pas besoin et que tout va bien pour eux.

Pourtant, en fonction des épreuves de la vie et des difficultés accumulées au quotidien, nul n’est à l’abri d’une baisse de moral ou d’estime de soi.

Connaitre les petits trucs qui vont booster votre personnalité a de l’intérêt pour tous : du grand timide qui a du mal à trouver sa place en société à la personne qui n’arrive pas à séduire la personne qui lui plait en passant celle qui a du mal à se faire respecter par ses collègues de bureau.

Avoir une plus haute estime de soi et être confiant se répercute dans tous les aspects de votre vie.

Il existe de nombreux exercices pour avoir confiance en soi.

Par exemple, il est possible de se mettre volontairement dans une situation qui généralement vous embarrasse et de choisir un point sur lequel vous allez vous concentrer.

Dans une pièce remplie de personnes inconnues, essayez de ne pas fuir les regards qui peuvent se porter sur vous.

Au contraire, devenez celui qui regarde les autres et inversez la tendance.

Cela peut tout à fait dédramatiser ce qui vous semblait auparavant inconcevable.

Vous pouvez également dans ce même contexte essayer d’aller de vous-même au contact des autres.

Attendre qu’ils viennent à vous ne fait qu’alimenter votre malaise.

Ainsi, en évitant de vous retrouver dans les situations problématiques, l’idée est de les conjurer et de devenir actif plutôt que de rester passif.

Une astuce pour entrer en contact plus facilement est de s’intéresser aux autres.

En effet, vous pouvez leur poser des questions et rebondir sur leurs réponses.

Cela évite l’angoisse de n’avoir rien à dire d’intéressant et vous permet aussi de vous concentrer sur une autre personne que vous-même.

N’hésitez pas à relever de nouveaux défis et à tirer les leçons de vos expériences.

Exercice pour avoir confiance en soi: Ne plus se dévaloriser

L’un des premiers exercices pour avoir confiance en soi est d’arrêter de se dévaloriser.

Et c’est peut-être cette étape qui est la plus difficile, car elle trouve ses racines dans notre enfance et notre adolescence : au moment où nous construisons notre personnalité en fonction des modèles qui nous entourent, nos parents, nos frères et sœurs et notre entourage proche.

Si les parents exercent trop de pression sur leur enfant ou s’ils multiplient les remarques dévalorisantes, la jeune personne en construction va développer un sentiment de culpabilité et d’infériorité.

Cette période de la vie est souvent décisive pour la suite, quand on a de sérieux problèmes de confiance en soi, il convient de revenir sur son enfance et de relativiser cette période et les attentes de nos parents pour ne pas qu’elles nous emprisonnent toute notre vie.

Une fois que ceci est fait, passez à la deuxième étape, sans hésiter.

Exercice pour avoir confiance en soi: Ne pas craindre le regard des autres

Voici une première série d’exercices pour avoir confiance en soi.

Et ceci est très concret : si quelqu’un vous fixe ne baissez pas les yeux, vous n’avez pas à vous soumettre.

Dans une conversation, ne fuyez pas du regard non plus, car la communication passe aussi par les yeux.

Affirmez-vous, c’est important.

Évidemment, n’exagérez pas non plus en dévisageant votre interlocuteur ce qui pourrait le mettre mal à l’aise.

Dans le même ordre, entraînez-vous à engager la conversation avec des gens que vous connaissez peu.

Pour commencer, exercez-vous avec vos voisins, des gens du quartier, certaines personnes que vous croisez de temps en temps dans les transports en commun.

Une fois que cette étape est plus facile, répétez l’opération avec des gens que vous ne connaissez pas du tout.

Exercice pour retrouvez confiance en soi: Aller de l’avant

Voici maintenant les exercices pour avoir confiance en soi d’un niveau avancé.

Répétez-vous devant une glace et écrivez-le même que vous êtes le meilleur, que tout peut vous réussir et que vous allez y arriver!

Les formules inspirées de la méthode Coué sont nombreuses et elles fonctionnent, alors pourquoi vous en priver?

Ensuite, forcez-vous à découvrir de nouveaux horizons.

Rendez-vous dans des endroits que vous n’aviez pas l’habitude de fréquenter, le but étant de vous familiariser avec la nouveauté et ce qui pourrait vous déstabiliser.

En multipliant les nouvelles expériences, votre capacité à vous adapter sera décuplée ce qui renforcera votre confiance en vous.

Enfin, voici des exercices à répéter tout au long de votre vie pour cultiver votre confiance en vous :

  • Tirez profit de vos erreurs passées en les analysant pour ne pas les reproduire, cela vous rendra plus fort pour la suite

  • Fixez-vous des buts concrets et non des chimères impossibles à atteindre

  • Mettez-vous au sport en choisissant un niveau adapté et vous verrez à quel point c’est gratifiant!

Exercices pour avoir une bonne estime de soi, le stade du miroir

Quel bonheur de voir un enfant qui joue avec son image dans le miroir !

Des psychologues comme Henri Wallon et Lacan soutiennent que c’est une étape essentielle dans le développement de l’enfant, notamment dans l’entretien progressif de la conscience de soi.

Laissez-moi vous dire que le stade du miroir n’est pas seulement utile pour l’enfant. 

Il peut également servir pour les adolescents et les adultes, notamment lorsqu’ils commencent à perdre leur confiance en soi.

C’est toujours bénéfique de se regarder dans le miroir et de se dire :

« je suis beau ! », « j’ai une bonne constitution ! », « un peu d’exercices physiques et mon corps sera parfait ! »…

Je vous invite également à vous regarder dans le miroir et vous dire :

« je suis intelligent ! », « je peux faire cela ! », « j’ai toutes les qualités pour réussir ! »…

Entretenez votre confiance en soi en vous mettant en valeur devant le miroir.

C’est bon pour le moral et pour l’entretien de la volonté d’agir.

Exercices pour prendre confiance en soi rapidement, sortir de sa coquille

Le stress et la dépression s’installent lorsque vous ruminez vos problèmes.

La solitude accroît l’anxiété et le désespoir.

Quels exercices pour prendre confiance en soi ?

Pour vaincre la timidité, efforcez-vous d’aller vers les autres.

Pour ce faire, devenez membre d’une chorale ou d’une association. Le plus simple est aussi de sortir avec vos amis et aussi de resserrer les liens avec votre famille.

Le manque de confiance en soi devient intense lorsque vous vous complaisez dans la solitude.

Quand vous êtes avec les autres, vous remarquez que vous possédez la plupart de leurs qualités. Vous constatez aussi qu’ils ont des défauts qui sont parfois plus détestables que les vôtres.

Le contact avec les autres vous permet l’épanouissement. 

Grâce à cette immersion dans la vie sociale, vous arrêterez également de vous mésestimer et de surestimer les autres.

Exercices pour développez la confiance en soi, la prise de parole

Dans la vie de tous les jours comme au travail, les personnes timides se reconnaissent par leur manque d’envie d’exprimer leurs idées en public.

Quels exercices pour prendre confiance en soi ?

Pour gagner en confiance en soi, pensez à intervenir lors des réunions et des conférences.

Vous n’avez pas à exposer tout de suite de grandes idées. Commencez par poser une seule question.

Lors de la prochaine réunion, posez deux ou trois questions et ainsi de suite.

À la longue, des participants finiront par vous demander votre avis sur un thème ou un sujet donné. Lancez-vous !

Pour retrouver sa confiance en soi et enfin être heureux, il est important d’éviter l’isolement, d’être en contact avec les autres et de s’affirmer en société comme au travail.

Quels exercices pour prendre confiance en soi ?

En m’inspirant des principes du développement personnel, je vous convie à :

  1. vous valoriser devant le miroir
  2. Aller vers les autres
  3. Prendre la parole en public

Pour moi, le manque de confiance en soi peut être dépassé lorsque nous participons activement à la vie sociale.

L’essentiel est de ne pas se complaire dans la solitude. Cela donne des idées noires, voire destructives.

Le top des 8 croyances anti-confiance en vous. En avez-vous une de cette liste ?

Le top des 8 croyances anti-confiance en vous. En avez-vous une de cette liste
Le Guide pour avoir confiance en soi en 2021 7

Pour continuer sur notre lancée des croyances, voyons 8 croyances qui vous empêcheront d’avoir confiance en vous.

1. Je dois être aimé par la majorité des gens

La seule personne de qui vous devez être vraiment aimée c’est VOUS.

2. Je dois faire plaisir à tout le monde

D’une part, vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde. Ensuite, vous n’avez pas à faire plaisir à tout le monde. Apprenez à dire Non.

3. Je dois toujours tout réussir sans faire d’erreur

Personne n’arrive à réussir tout ce qu’il veut. Et c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.


Projetez-vous en arrière, quand on apprend à marcher, qu’est-ce qu’on fait ?

On tombe.

 Et on se relève. 

Suivez la même philosophie tout au long de votre vie.

4. Je serai heureux dés que je …

Au choix :

  • serai marié
  • serai divorcé
  • changerai de job
  • serai en vacances
  • serai guéri
  • et j’en passe les meilleurs …

N’attendez rien pour être heureux. 

Prenez conscience que vous êtes en vie, que vous respirez, que vous avez encore un peu de temps à passer sur cette terre, donc autant en profiter !


Vivez chaque jours comme si c’était le dernier ou encore Carpe Diem

Vivez chaque jours comme si c’était le dernier

5. Tout ce qui m’arrive est de la faute des autres pas de la mienne.

Vous pouvez finir par :

Je ne peux rien faire pour changer quoi que ce soit.

A cause de qui, j’en a rien à faire. La seule chose qui importe est la conséquence.


Vous pouvez pensez être dans la galère à cause des autres, et bien, vous avez quand même une part de responsabilité.

Même si vous n’avez rien fait. Je dirais même surtout si vous n’avez rien fait !

Seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs.

A vous de tout faire pour vous en sortir.

Si vous pensez ne rien pouvoir faire, réfléchissez ou visualisez …

6. Je suis inférieur aux autres

Personne n’est inférieur à personne.


Tout est relatif. Vous pouvez être inférieur à une personne qui a plus d’expérience que vous.

Mais supérieur à quelqu’un qui a moins voir même autant d’expérience que vous.

En tout cas, je vous remercie d’être qui vous êtes. 

Parce que vous êtes unique !

7. La vérité est soit noire, soit blanche

Une certaine couleur existe : 

le gris. C’est sympa, un mélange de noir et de blanc.

Le monde est plein de nuances, la nature est pleine de nuances, de couleurs, mais aussi d’espèces.

Les gens peuvent-être pleins de nuances et de paradoxes.

8. Je suis nul

Toutes les nuances de « je suis nul » comme

  • Je n’arriverai à rien
  • Je loupe tout ce que j’entreprends
  • Je ne suis pas fait pour ça

On est toujours bon en quelque chose. 

Même si vous n’êtes pas reconnu.


Il existe deux manières de se louper :

  1. Partir de l’état d’esprit « Je vais me louper »
    Dans ce cas là, vous allez régler vos pensée pour tout louper justement.
  2. Ne rien faire
    Là, vous louperez tout directement. Sans essayer, on n’arrive à rien.

Si vous avez une de ces croyances, je vous conseille de la détruire dés maintenant.

Et vous, pensez-vous à d’autres croyances anti-confiance en vous ? Partagez-les avec nous !

Gardez toujours confiance en vous et persévérez

Gardez toujours confiance en vous et persévérez
Le Guide pour avoir confiance en soi en 2021 8

A un moment, quand je voulais quelque chose, c’était tout de suite.

Je me mettais toujours des échéances, beaucoup trop courtes.

Résultat, j’avais pleins de projets, mais qui ne voyaient jamais le jour, car je ne me laissais pas le temps de les réaliser.

Pour la majorité de vos objectifs, il faut laisser le temps faire son oeuvre.

Gardez-les toujours en tête, si vous voyez que vous n’y arrivez pas encore, persévérez !

Steve Jobs – Plus jeune, viré d’Apple, plus vieux, le Magicien d’Apple

Tout vient à point à qui sait attendre

Pour atteindre vos objectifs :

Donnez-vous les moyens et surtout le temps

Les Success Stories, comme celle de Steve Jobs, nous apprenne que avant de connaître la gloire, il faut parfois passer par des échecs, passer plusieurs années, voir même dizaine d’année à travailler comme un fou.

Quitte à se prendre d’énormes claques dans la gueule, mais il faut toujours garder foi en soi.

Mr Jobs, avant de devenir Le Directeur d’Apple (avec un grand « L »), a été viré de cette société !
Mais, il ne s’est pas laissé faire et il a remonté la pente.

La fin de l’histoire, vous la connaissez. Il a sortie les plus grandes réussites d’Apple.

Accumulez, intégrez, apprenez de vos expériences

Dans de nombreux domaines, comme le développement personnel, lire, c’est bien, faire, c’est mieux.


A partir du moment où vous entreprenez quelque chose, où vous tester quelque chose, vous faites un bond en avant de 3 mètres !

Pour prendre l’exemple du développement personnel, vous pouvez lire tous les livres que vous voulez, ceux d’A. Robbins, de M. Rouet, tous les blogs disponibles sur la toile, voir les articles que j’ai publié.


Vous pouvez les lire, vous apprendrez de nouvelles choses, et (avec un peu de chance) vous pourrez les replacer dans une conversation en prenant l’air intelligent.

Mais, si vous voulez avancez, si vous voulez vraiment devenir une personne nouvelle, l’être de vos rêves, vous devez mettre en pratique ce que vous avez appris !

C’est à dire : travailler sur vous même, supprimer vos croyances limitantes, créer des croyances dynamiques, définir précisément qui vous voulez être.


Pour ça, vous allez devoir prendre le temps de réfléchir, prendre le temps de le faire.


Sinon, croyez-moi, vous n’obtiendrez rien d’autres qu’un apprentissage superflu.

 Qui ne sert à rien.

Le temps est important, car il vous permet de faire un maximum d’expérience.


Mais, après chaque expérience, vous devez faire un débriefing, vous devez l’analysez, comprendre pourquoi vous n’avez pas atteint votre objectif, comprendre ce qui n’a pas marché et trouver un moyen pour que ça marche.

Comme lorsque vous avez appris à marcher.

Un enfant commence à mettre une jambe debout, puis la deuxième, là, il essaie de tenir en équilibre, ouh, ça bouge, il tremble, manque de tomber, se remet droit, et poum, il retombe à quatre pattes.


Là, le petit  se demande « Pourquoi ça n’a pas marché ? Qu’est-ce qui m’a fait tombé ? Qu’est-ce que j’ai fais différent de maman et papa ? »

A partir de chaque expérience, analysez, trouver ce qu’il vous manquait.


Trouvez un modèle et comparez vous à lui. Il vous évitera de reproduire des erreurs qu’il a déjà fait avant vous.

De là, intégrer tout ça pour arrêter de faire les mêmes erreurs afin de continuer à avancer.

Laissez au temps le temps, gardez toujours confiance en vous, faites un maximum d’expériences, et intégrez-les, tirez-en le plus possible.

Le Guide pour avoir confiance en soi en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *