Comment améliorer le développement de soi ?

Nous avons parfois le sentiment de nous interroger sur le développement de soi en nous préoccupant sur la valeur de notre importance et de notre utilité au sein de notre tissu social ou professionnel. Le développement de soi fait appel à une interrogation de notre être et à notre vraie personnalité. On se pose donc les questions : qu’est-ce que je vaux ? Est-ce que j’y arriverai ? Je vais vous donner les points essentiels à comprendre pour améliorer son estime de soi.

developpement_de_soi

1- Qu’est-ce que le développement de soi ?

Le développement de soi signifie ici que nous devons avoir une opinion favorable sur notre personnalité qui se caractérise parfois par un sentiment de sécurité et d’importance.

Je ne parle pas ici du sentiment de supériorité par rapport aux autres, mais d’une réelle conscience que nous avons en nous des valeurs qui nous permettent d’avoir une bonne opinion sur notre estime en soi.

J’aime particulièrement cette citation de Gandhi « change en toi ce que tu veux voir changer dans le monde ».

Il faut donc s’accepter soi-même en tant qu’être et individu et se montrer compétent dans tout ce qu’on entreprend même si cela doit passer au préalable par un apprentissage.

L’important c’est de développement l’estime en soi en se sentant meilleur dans ses actes au quotidien.

2- Pourquoi le développement de soi peut-il devenir source d’inquiétude ?

Au lieu d’entreprendre des moyens pour un développement de soi par la confiance en soi et la pensée positive, nous nourrissons de fausses idées sur les réels besoins de notre être.

Je vais prendre le cas d’un enfant qui n’a pas eu un amour parental durant son enfance.

Cet enfant risque de rechercher de manière inconditionnelle cet amour plus tard et dans le cas où il doute de ses capacités à développer son estime de soi, cela risque d’être difficile pour lui de connaître le succès.

Il ne peut y avoir de développement de soi que si les deux comportements fondamentaux (à savoir notre attitude dans nos relations personnelles et notre façon d’être face à l’échec ou la réussite) sont gérables de manière optimale.

3- Reconnaissez-vous dans ces fausses idées qui habitent certaines personnes ?

Dites-moi si vous vous reconnaissez dans ces idées :

J’aurai un sentiment de sécurité si :

–          J’ai un conjoint qui m’estime et qui m’aime.

–          Je ne suis pas l’objet des reproches.

–          Je ne fais pas l’objet d’un rejet.

J’aurai le sentiment d’être important et d’avoir de la valeur si :

–          J’achève mes études et obtiens mes diplômes.

–          Je réussis à tous les projets que j’ai entrepris.

–          Je suis riche et à l’abri du besoin.

Ce sont de fausses idées que nous recevons croyant développer notre estime en soi.

Pour moi, le développement de soi ne se résume pas à ces termes sinon ceux qui connaîtraient le bonheur et la joie de vivre seraient uniquement ceux qui réussissent.

Or la réalité en est tout autre, mais il ne convient pas de rester sur soi-même sans être en quête de l’affirmation de soi et éviter ainsi le manque de confiance en soi.

Que pensez-vous de votre propre développement de soi ?

LEAVE A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *