Les 5 principes du Reiki sont des règles éthiques basées sur l’interdépendance des relations humaines qui ont pour but de donner un sens émotionnel et spirituel à notre vie. Ils ont été développés par le Japonais Mikao Usui qui pensait que nous pouvons améliorer nos relations et par là, notre existence en appliquant quelques règles de vie qu’il a nommé les 5 principes du Reiki.

principes du Reiki

Les 5 principes du Réiki qui peuvent changer notre vie

Lorsque je lus il y a longtemps les 5 principes du Reiki, je compris que les règles de vie présentées par Mikao pouvaient réellement avoir un impact sur notre vie pour nous apporter la bonne humeur.

Il ne s’agissait pas de longues théories qui devaient uniquement changer notre vie, mais j’ai compris que son but véritable était plus que cela puisque les 5 principes du Reiki peuvent être bénéfiques pour l’ensemble de la société dans laquelle nous vivons.

On remarque aussi que les préceptes du Reiki donnent l’importance sur le moment présent pour nous montrer que nous devons l’appliquer ici et maintenant d’où le terme juste pour aujourd’hui :

1- Demeure libre de toute colère

Lorsque nous sommes dans une colère, nous oublions de prendre du recul pour reconsidérer autrement le problème qui se présente devant nous.

La colère attise la haine et la rancœur et nous voile l’esprit pour reconnaître notre part de responsabilité. Dans ce cas, nous avons tendance à rejeter entièrement la faute sur notre semblable. Il faut être libre de toute colère qui ne doit pas nous habiter.

2- Demeure libre de tout souci

Les soucis engendrent l’inquiétude qui conduit à la peur et à la dépression. Lorsque nous nous abandonnons à notre peur, nous n’avons plus de repères, ni de confiance en soi pour avancer vers la positivité des difficultés qui se dressent devant nous.

Il est important de voir autrement les problèmes parce que les soucis ne changent rien de ce qui est et ne servent à rien.

3- Exprime ta gratitude envers autrui

Avez-vous déjà fait un sourire à quelqu’un juste pour ensoleiller sa journée ? La gratitude que l’on exprime à quelqu’un peut avoir un impact positif dans nos journées et dans notre vie.

Les 5 principes du Reiki nous font comprendre ici que nous devons exprimer notre reconnaissance pour tous ceux qui nous offrent le moindre service. Que dire de nos parents ? De notre conjoint ? De nos amis ?

4- Travaille et gagne ta vie honnêtement

Mener une vie avec honnêteté signifie que nous sommes conscients que les décisions et les actions que nous prenons peuvent avoir un impact sur la vie des autres.

C’est même l’élément essentiel des 5 principes du Reiki qui nous donne ainsi les règles de vie pour connaître la joie et le bonheur en adoptant des actions justes pour le bonheur de la société entière.

5- Sois bon avec tout de ce qui vit

Il existe une interdépendance entre les êtres vivants sur terre. Nous avons l’obligation de respecter la nature et l’ensemble de la diversité de la vie.

Nous devons cultiver la bonté envers notre semblable et développer de bonnes attitudes positives chaque jour.

Je pense qu’il est difficile de respecter tous ces principes au cours d’une vie entière, c’est pourquoi les 5 principes du Reiki nous recommandent de les respecter juste pour une journée et de recommencer le lendemain.

Quel principe aimeriez-vous respecter chaque jour ?

Comment connaître le bonheur avec les 5 principes du Reiki ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *