Les méditations actives d’Osho sont une sorte de mélodie douce qui procure une grande sérénité au cours de laquelle les participants sont appelés à suivre des mouvements de relaxation pour se détendre. Elles calment les émotions qui nous tourmentent et sont d’une aide précieuse pour ceux qui veulent avoir quelques moments de méditation intense. J’ai remarqué que la plupart des CD de méditation d’Osho avaient une heure, ce qui est amplement suffisant pour se libérer du stress pendant une journée ou plus.

1- La pratique des méditations actives d’Osho

Les méditations actives d’Osho sont parmi les mélodies les plus relaxantes que je connaisse. Avec elles, il est parfaitement possible de se libérer du stress qui nous comprime en longueur de journée.

En écoutant un CD des méditations actives d’Osho, on retrouve le calme par la relaxation, une sensation de bien-être qui parcourt le corps entier.

Mais cette technique de relaxation n’est pas destinée uniquement à l’écoute, elle semble plus proche des méthodes du yoga, c’est pourquoi il faut être dans une pièce à l’abri de tout bruit pour effectuer les différents exercices qui permettent de bouger lentement le corps au rythme de la musique.

Les méditations actives d’Osho peuvent se pratiquer seul ou en groupe, l’important ici consiste à se laisser aller par la mélodie douce de la musique qui nous plonge dans une profonde méditation.

2- Un exercice de méditations actives d’Osho

Dans cet exercice que j’ai déniché pour vous, il s’agit d’une méditation qui comporte quatre étapes et chacune d’elles dure 15 minutes environ.

Une bonne partie des méditations actives d’Osho est toujours accompagnée par une voix douce qui vous guide sur les mouvements du corps que vous devez effectuer. C’est en principe le cas de cet exercice.

1re étape : la préparation et l’écoute

La première étape consiste à se préparer en choisissant un cadre tranquille pour écouter la musique.

Dans mon cas, je préfère toujours m’assoir ou rester debout les jambes légèrement écartées. Éviter cependant de vous coucher puisque vous devez effectuer des mouvements lents par la suite.

2e étape : la méditation

Cette étape de méditation active d’Osho débute par la prononciation des mots. La signification des mots n’est pas importante ici, prononcez des syllabes qui vous viennent à l’esprit tout en évitant de succomber face à vos émotions (pleurs, cris, rire, hurlement, etc).

3e étape : mouvoir (bouger lentement) son corps

Arrivée à cette étape des méditations actives d’Osho, j’ai pour habitude de me lever si j’étais assise sur un coussin. En étant debout, il est plus facile pour moi de mouvoir mon corps au rythme de la musique tout en étant en harmonie avec la mélodie sonore.

Le but ici est de détendre son corps, de ressentir les énergies au gré de la musique qui parcourt notre corps.

4e étape : la relaxation

La quatrième étape marque la fin de cet exercice des méditations actives d’Osho. Vous devez rester couché dans un silence tout en continuant à écouter la musique pendant au moins 15 minutes.

Le stress peut avoir des effets négatifs dans notre vie et les méditations actives d’Osho constituent l’une des solutions harmonieuses pour venir à bout et profiter pleinement de votre bonheur de vivre en paix.

Avez-vous déjà entendu parler des méditations actives d’Osho ?

Comment se libérer du stress avec les méditations actives d’Osho ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *