COMMENT VOIR LA VIE AUTREMENT ?

Observez bien cette danseuse énigmatique… Dans quel sens tourne-t-elle selon vous ? Dans celui des aiguilles d’une montre ou le contraire ?

Cette animation, qui a fait le tour du web depuis 2007, me permet d’illustrer comment le mental permet de voir les choses autrement.

Regardez-vous le monde d’en haut ou d’en bas ?

En vous concentrant bien sur cette jolie danseuse, vous constaterez qu’en fait, elle tourne dans les deux sens, selon votre volonté !

Oui, vous, avez le pouvoir de decider de votre façon de voir les choses. Vous la voyez tourner vers la gauche et vous souhaitez qu’elle tourne vers la droite ? Fermez les yeux un instant, décidez-le et rouvrez les yeux..

Il vous faudra peut-être un peu d’entrainement pour y arriver, mais lorsque vous aurez compris le déclic qui se produit dans votre cerveau, ça marchera à tous les coups ! (Pour y arriver plus facilement, cachez le haut de l’image et concentrez-vous seulement sur les pieds)

De nombreuses explications ont été données à propos de cette étonnante animation, dont l’auteur est le japonais Nobuyuki Kayahara. La plus répandue consiste à dire que lorsqu’on voit cette silhouette tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est le cerveau droit qui fonctionne, tandis dans le cas contraire, c’est le cerveau gauche.

Ce n’est pas exact et c’est même une hypothèse que l’on peut qualifier de farfelue. Certes, les deux hémisphères cérébraux (droit et gauche) ont des rôles différents – l’hémisphère droit concerne plutôt le sens créatif et l’imaginaire, tandis que le gauche est plus sollicité pour les fonctions de gestion, de rationalisation et de logique. Cependant, ils fonctionnent toujours de manière complémentaire, donc ensemble.

Les chercheurs canadiens Nikolaus F Troje et Matthew McAdam, ont avancé la thèse des visions décalées et suggérées. Lorsque vous regardez d’en haut (comme si vous étiez au dessus de la danseuse), vous la voyez tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque vous regardez d’en bas, c’est le contraire. Cette danseuse possède en effet quelques pièges de perspective, certaines parties anatomiques suggérant une vue de haut (l’ombre du pied), d’autres suggérant le contraire (la main tendue par exemple). Entre les deux, votre cerveau fait son chemin, et vous êtes seul à décider, in fine, quel est le sens de rotation qui vous convient le mieux.

Bien sûr, ce processus est tout aussi inconscient qu’il est instantané.

Votre façon de voir les choses est conditionnée par vos habitudes

Naturellement, nous avons chacun une préférence cérébrale, due aux habitudes et aux ancrages que nous nous sommes faits durant notre vie. Cela signifie que nous sommes conditionnés à voir les choses d’une certaine façon, et que nous n’avons pas l’habitude du contraire. C’est donc ce parti pris que votre cerveau va choisir face à la danseuse.

Un sondage du Cognitive Daily, auprès de 1600 personnes a montré qu’environ 2/3 d’entre elles voient au premier abord la silhouette tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que 1/3 voient le contraire. La même proportion est en mesure d’inverser mentalement le sens de rotation.

L’étude canadienne met également en évidence une différence notable entre hommes et femmes, de même qu’entre personnes d’âge, d’origines et de cultures différentes.

Ce qui montre bien que nos habitudes de vie conditionnent notre façon de voir.

A vous de voir… autrement !

Au delà de ces explications techniques, le plus important est que vous avez le pouvoir de modifier votre vision des choses !

Si vous vous exercez un peu, cette danseuse vous le prouvera.

Profitez-en pour assimiler le déclic qui se produit dans votre cerveau lorsque vous arrivez mentalement à modifier le sens de rotation.

Vous pourrez par la suite vous en servir comme un interrupteur face à certaines situations que vous n’arrivez pas à résoudre, par exemple. En vous rappelant de cette danseuse, vous retrouverez le déclic pour voir les choses autrement, et ainsi trouver la solution qui vous échappe !

Dans quel sens voyez-vous tourner cette danseuse ? Pouvez-vous inverser la rotation à volonté ? Arrivez-vous à voir les choses « autrement » lorsque vous êtes confronté à une difficulté ? Dites-le moi dans votre commentaire …

COMMENT VOIR LA VIE AUTREMENT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *