Contenus masquer

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Avant de s’engager dans le développement personnel juste parce que « ça fait classe », il est bon de définir exactement ce qu’est le développement personnel.

Pour cela, rien de mieux qu’une bonne citation de wikipédia !

La notion de développement personnel a des significations différentes selon qu’elle est utilisée par des psychanalystes, des promoteurs de techniques New Age, certains courants du coaching, les éducateurs et spécialistes du travail, telle que l’Organisation internationale du travail (OIT), qui l’incluent dans les buts de l’enseignement supérieur et du travail décent. Les objectifs du développement personnel peuvent ainsi renvoyer à la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, etc. Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer).

~ Wikipédia

Je pars du principe que le développement personnel constitue un moyen de se connaître soi-même, d’améliorer ses qualités, de changer ses défauts, de résoudre ses problèmes et de vivre la vie que l’on veut.

Le développement personnel est la voie qui vous mènera où vous le voulez. A tous les niveaux : financier, familiale, social, devenez la personne que vous rêvez d’être !

Atteindre ce niveau peut prendre du temps, ne croyez pas qu’il suffit de claquer des doigts et que d’un seul coup, tout devient féerique, non.
Ce n’est pas parce que vous lisez tout un tas de livre, tout un tas de méthodes miracles qui permettent de changer de vie que vous allez changer.
Ce n’est pas en passant ses journées à se dire « J’ai envie d’être riche » que la richesse vous tombera dessus, à moins que vous soyez plus que chanceux en gagnant quelques millions au loto !Et encore, même si vous gagnez au loto du jours au lendemain, qui dit que vous serez heureux ? L’argent participe au bonheur, mais en général, il ne le fait pas.

Vous atteindrez tous vos objectifs en passant du temps dessus, à travailler sur vous mêmes et sur vos envies.

Développement Personnel – Le guide complet pour réussir sa vie. L'action est la première étape vers vos rêves

1- L’action est la 1ère étape vers vos rêves.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez :

  • Apprendre à vous connaître
  • Réduire vos défauts
  • Mettre en valeur vos qualités
  • Avoir confiance en vous
  • Supprimer vos phobies
  • Devenir charismatique
  • Développer un cercle social
  • Devenir riche
  • Trouver l’âme soeur
  • Séduire l’âme soeur
  • Avoir la vie de vos rêves
  • Devenir Mentaliste
  • Et profitez de chaque secondes

Vous devrez passer du temps à travailler sur vous même pour atteindre vos objectifs. Beaucoup de gens lisent énormément de bouquins, c’est bien, vous accumulez un savoir intellectuel énorme, mais, à quoi est-ce qu’il va servir si vous ne l’appliquez pas ?

Par contre, si vous lisez un peu, et surtout que vous adaptez ce que vous lisez, là, oui, vous aurez des résultats !

C’est dans cet optique qu’est né « Le Coin de la Reussite ». Vous y trouverez des connaissances théoriques, mais surtout des moyens de parvenir à vos objectifs.
Des moyens que vous devez utiliser ! Pas seulement lire !

Si vous pensez qu’en lisant, uniquement en lisant vous apprendrez à vous connaître, vous pouvez fermer cette page, et aller faire du sport, du windsurf par exemple, c’est plus fun que de lire.

Par contre, si vous êtes vraiment partant pour apprendre à vous connaître, pour aller de l’avant, et de prendre du temps à travailler sur vous même, croyez-moi, vous n’allez pas le regretter.

Développement Personnel – Le guide complet pour reussir sa vie
Vous pouvez décider de changer maintenant !

Vous pouvez décider de changer maintenant !

Est-ce que, vous aussi vous en avez marre de ne pas réussir à vous imposer auprès des autres ? Vous en avez marre de ne pas avoir assez d’influence ? Vous en avez marre d’être trop timide ? Ou peut-être en avez-vous marre de certains aspects de vous ? Trop gros ? Pas assez charismatique ? Ou encore marre de perdre du temps au travail parce que vous n’êtes pas assez efficace ?

La solution est que vous deveniez la personne que vous rêvez d’être !

Que vous ayez une confiance absolue en vous. Je ne vous parle pas de cet excès de confiance qu’on certains, mais la véritable confiance. Celle que tout le monde remarque dés que vous mettez un pied dans une salle, celle qui impose le respect chez les autres en un seul mot. Celle qui vous rendra influent, charismatique, qui vous permettra de séduire la fille que vous voulez. Celle qui vous permettra de suivre n’importe quelle régime en gardant sa motivation intacte de bout en bout, mais aussi celle qui fera que vous vous connaissez, chaque défaut, chaque qualité.

2- Arrêtez de douter et avancez

Impossible ? Non ! Je vais vous montrer que c’est possible. Et, plus que le montrer, vous deviendrez cette personne que vous rêvez d’être ! GRATUITEMENT

Attention ! Ca ne se fera pas en un claquement de doigt. Vous devez le vouloir et vous donner les moyens, sinon, passez votre chemin, il y a toujours des gens qui veulent changer parce qu’ils en ont MARRE ! Eux se donnent les moyens, EUX sont des battants.

3- Vous devez le vouloir et vous donner les moyens

Si vous faites partie de ces gensje vous aiderai à atteindre vos rêves. Pas à pas, jour après jour. Avec des techniques très avancées, comme la PNL et l’hypnose qui sont utilisées par des sportifs de haut niveau, des présidents, des PDG et même des espions !

Alors, si vous êtes :

  • Motivé
  • Battant
  • Que vous avez cette volonté d’y arriver
  • Que vous avez ce rêve d’améliorer la personne que vous êtes
  • Que vous avez cette envie de changer votre vie

Je peux vous certifier que vous atteindrez vos objectifs !

Mon objectif est de vous offrir les bases qui vous permettront de changer.

4- resumé

développement personnel guide pour réussir sa vie

Comment développer une bonne psychologie du développement personnel ?

Pour faire face aux échecs et aux déconvenues qui arrivent dans la vie, nous avons besoin d’une bonne psychologie du développement personnel. Je suis convaincue que certaines difficultés qui nous arrivent peuvent se transformer en succès si on sait s’y prendre. Pour cela, on doit cultiver une psychologie positive afin de constituer une meilleure arme mentale pour résister à l’abandon. Notre psychisme est lié à notre esprit, c’est en développant une meilleure psychologie dans nos décisions et notre attitude que nous pourrions intégrer en nous une confiance en nos capacités personnelles malgré nos échecs.

1- La psychologie positive : source de persévérance

J’ai connu moi-même des échecs et si j’ai pu traverser ces moments difficiles, c’était dû à une bonne psychologie du développement personnel.

Nous connaissons tous des échecs dans notre vie, ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent lamentablement se situe justement au niveau de notre capacité à transcender les pires difficultés que nous connaissons.

Si la psychologie peut déterminer les traits de caractère d’un individu, elle ne suffit pas à vous offrir toutes les ressources nécessaires pour réussir dans la vie.

Je le dis parce qu’il n’existe pas de trait de caractère pour avoir une confiance en soi, c’est un état d’esprit et une bonne attitude qu’on acquiert. Elle n’est donc pas innée. Je vais prendre le cas des relations professionnelles en entreprise.

Comment concevoir que sans une bonne psychologie du développement de soi et une bonne stratégie de communication de développement personnel nous puissions réussir en entreprise ?

Le stress, l’anxiété, les angoisses et parfois la dépression sont des difficultés auxquelles nous devons faire face quel que soit les activités que nous menons.

Avec une meilleure psychologie du développement personnel, nous pouvons développer des forces intérieures pour connaître le secret du bonheur.

2- Que peut apporter une psychologie du développement personnel?

En observant scrupuleusement le succès des uns et les échecs cuisants des autres, je suis arrivé à la conclusion qu’ils ont non seulement développé le secret de la loi d’attraction, mais aussi cultivé en eux une meilleure psychologie du développement personnel.

Comment expliquez-vous que des personnes ayant le même niveau d’études et de compétences arrivent à des résultats différents ?

La psychologie du développement de soi selon moi est un indice dont il faut prendre en compte dans la clé de la réussite personnelle pour les raisons suivantes :

  • Elle fournit les capacités mentales nécessaires pour poursuivre son objectif jusqu’à ce qu’il soit atteint.
  • Elle aide à nous surpasser dans les moments les plus difficiles.
  • Lorsque le succès arrive à nos portes, c’est encore la psychologie du développement personnel qui nous permet de mieux la gérer tout en gardant une certaine objectivité.
  • C’est encore elle qui nous pousse à prendre des risques mesurés lorsqu’on vise un objectif.

La psychologie du développement personnel est une source de bien-être qui peut nous apporter du succès en faisant face à nos échecs et nos difficultés.

Que faites-vous lorsque vous êtes face aux difficultés professionnelles ?

comment commencer et pratiquer le développement personnel ?

Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Développer vos capacités, qu’elles soient intellectuelles, sportives ou encore extra-sensorielles, ça se travaille. Il existe plusieurs outils très puissants pour vous aider.

J’aborde principalement 6 domaines :

  • L’Auto-Hypnose et l’Hypnose
  • La PNL
  • La Confiance en Vous
  • La Motivation
  • La lecture rapide
  • Ayez un modèle

L’Auto-Hypnose et l’Hypnose

Mes outils préférés ! Votre esprit est fondé sur 2 entités : votre Conscient et votre Inconscient.

Votre inconscient représente 90% de votre être ! Il gère tout ce qui est homéostasie comme vos fonctions vitales, vos besoins physiques (manger, reproduction, …), votre instinct de survie, votre mémoire, etc …Et oui, il fait beaucoup de chose ! C’est là où se situe aussi vos peurs, et votre personnalités.

Est-ce qu’il vous arrive d’être conscient que vous avez parfois des réactions démesurées, mais, que vous n’arrivez pas à vous contrôler ? Comme une phobie : vous pouvez avoir une peur bleu de certains animaux, alors que vous savez bien qu’ils ne vous feront rien.

Le problème se trouve dans votre inconscient, c’est là où il faut faire changer les choses !

Pour y arriver, vous pouvez utiliser l’Auto-Hypnose ou l‘Hypnose.
Si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt que présente l’Auto-Hypnose, voilà 18 raisons de pratiquer l’Auto-Hypnose.

Vous pouvez aussi apprendre l’Auto-Hypnose dés maintenant, et gratuitement !

En suivant juste ce lien, je vous propose une formation  pour que vous appreniez l’Auto-Hypnose.
En plus de cette formation, je vous propose :

  • D’être le 1er à recevoir, tous les 2 jours le dernier article directement dans votre boite email
  • De répondre à toutes vos questions
  • Et en plus,  faites partie de la communauté spéciale des Outils du Mentaliste : Opération Mentale

Apprendre l’Auto-Hypnose est surtout une question d’entrainement. Comme un sportif, ou même un joueur de piano, il faut pratiquer, encore et encore avant d’obtenir des résultats. Ces résultats en valent la peine, ça je vous le promets !

Alors, apprenez dés maintenant l’Auto-Hypnose !

Et si votre prospérité passait par la PNL et le développement personnel

Avez-vous déjà entendu parler de PNL et développement personnel ? Il s’agit de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). C’est une approche complète du développement personnel élaboré par John Grinder et Richard Bandler en 1970. Elle a pour objectif de développer notre énergie et nous permettre de dépasser nos croyances grâce à trois principes essentiels que je développerai parmi lesquels la communicationl’apprentissage et le changement de la personne.

1– Comprendre le processus de fonctionnement de PNL développement personnel

Pour vous faire comprendre cet outil puissant de développement personnel, je vais vous raconter cette petite anecdote d’une personne qui affirme : « je n’arrive pas à dormir dans la nuit si jamais je bois une tasse de café ».

Ici, son subconscient l’a tenu éveillé pendant la nuit tellement il croit à l’effet du café sur son organisme.

Par contre, j’ai une amie qui m’avoue « il m’est impossible de dormir dans la nuit si je ne bois pas une tasse de café » paradoxal n’est pas ? Pourtant, c’est vrai ; son subconscient lui recommande de prendre à chaque fois une tasse de café pour passer une bonne nuit.

Je ne balance pas d’un revers de la main les effets de la caféine sur l’organisme, mais à faible dose, nous venons d’avoir deux faits totalement opposés.

Vous me demanderez le rapport avec le PNL et développement personnel ? Dans la plupart des cas, nous sommes entièrement à l’origine et responsable de ce qui nous arrive puisque nous les avons créés par notre pensée créatrice.

Avec le PNL et développement personnel, nous pouvons changer notre subconscient et définir notre bonheur axé sur les principes de résolution de nos difficultés et de nos croyances.

2– Les outils de base de PNL et développement personnel

Le PNL et développement personnel a pour but de rechercher « Comment » résoudre les obstacles qui se présentent à nous, elle n’a pas pour vocation de s’attarder sur le « Pourquoi ».

Ainsi, on peut prendre conscience de notre état de faiblesse et de positiver notre pensée dans le but de provoquer des événements qui nous ouvre les secrets du bonheur.

La prospérité ne tient pas seulement compte de l’argent, mais aussi de la relation que nous entretenons avec notre entourage et de notre capacité à maîtriser la communication.

Grâce à la PNL et développement personnel, on peut retrouver notre potentialité communicationnelle, les techniques de s’ouvrir aux autres et d’avoir une bonne connaissance de son propre être.

Comment envisagez-vous les orateurs ou les personnes qui ont un grand aura et sont d’une sympathie débordante ? Même si la peur de parler en public vous semble insurmontable, le PNL et développement personnel vous sera d’une grande utilité.

3– Les objectifs du PNL et développement personnel 

Par le pouvoir de PNL, nous pouvons transcender nos peurs et nos croyances pour faciliter notre relation par le biais de la communication.

  • Elle nous montre la meilleure façon d’utiliser la communication et les techniques du langage corporel.
  • Facilite la compréhension de notre interlocuteur afin d’établir une relation de confiance.
  • Nous donne des outils pour nous permettre de nous adapter dans un monde en perpétuel changement.
  • Elle nous permet de gérer efficacement notre stress au quotidien par la pensée positive.

Le PNL développement personnel est un outil puissant qui peut nous apporter la prospérité par le simple fait de changer notre technique communicationnel et par la pensée positive.

Votre objectif est d’arriver à une confiance en soi absolue, mais pas une sur-confiance.

Pour atteindre ce stade, je vous propose plusieurs techniques :

Confiance en soi et Développement personnel: Soyez maître de votre destin

La confiance en soi par le développement personnel est définie à tort et à travers dans plusieurs sites. Il ne s’agit pas essentiellement de la capacité à développer un charisme ou à draguer une jolie femme dans la rue. C’est bien plus que cela. La confiance en soi est la clé qui donne la valeur à son être, d’avoir tous les atouts du développement personnel pour réussir dans tout ce qu’on entreprend.

Le développement personnel et la confiance en soi sont irrémédiablement deux éléments indispensables dans la réussite de notre vie. Ne pas tenir compte de ces deux concepts de la réussite personnelle c’est carrément posé un handicap dans ses propres capacités à faire face aux difficultés. Pourtant avec le développement personnel et la confiance en soi, on peut exploiter pleinement notre potentiel dans tout ce que nous entreprenons.

1- En quoi consiste le développement personnel par la confiance en soi

Dans la plupart des articles que j’écris sur ce blog, vous remarquerez que je mets un accent particulier dans la confiance en soi. On ne peut parler de développement personnel, sans faire allusion à la confiance en soi qui est à mon sens l’élément essentiel dans la réussite des objectifs que l’on veut atteindre.

Sans la confiance en-soi par le développement personnel, une personne talentueuse et compétente ne pourra pas atteindre entièrement ses aspirations personnelles. C’est même l’essence de la motivation pour exprimer ses potentialités. Comment peut-on parvenir à sortir d’un bourbier qui nous angoisse ? Avec la confiance en-soi par le développement personnel, il n’existe pas de limite dans l’objectif que l’on veut atteindre. Vous souhaitez obtenir une aisance financière ? Avoir de meilleures relations professionnelles et familiales ? Par la seule force de la confiance en soi par le développement personnel et de la maîtrise en soi, il est possible d’obtenir tout cela.

2- Comment développer sa confiance en soi dans son environnement ?

Lorsque je parle de la confiance en soi, il ne s’agit pas seulement de réussir matériellement lorsqu’on veut entreprendre un projet qui nous tient à cœur, mais aussi de réussir dans nos relations et de prendre pleinement conscience de la maîtrise en soi.

Je vais prendre le cas d’un employé compétent et pourtant, a un manque de confiance en lui. Il doit présenter un exposé sur la nouvelle stratégie à adopter devant les éminents clients potentiels de la structure et ses supérieurs hiérarchiques. Malgré le fait qu’il maîtrise parfaitement son sujet, son manque de confiance lui a valu une présentation médiocre qui n’a pas convaincu les clients sur place.

Or s’il avait cette confiance en soi par le développement personnel, il aurait mieux géré cette situation et maîtriser ses angoisses et ses inquiétudes.

3- Comment améliorer sa confiance en soi par le développement personnel ?

Pour parvenir à avoir une confiance en soi et être heureux, il faut au préalable s’accepter soi-même et parvenir à se sentir à l’aise dans sa peau tout en maîtrisant ses émotions même dans les moments les plus difficiles et les plus stressants.

Les relations humaines prennent une part importante dans la confiance en soi. Ne cherchez pas à vous interroger comment votre interlocuteur va vous juger en fonction de vos opinions. Posez-vous plutôt la question à savoir : comment cette personne se sentira-t-elle en entrant en contact avec moi ? Donnez de la valeur à une personne au même titre que vous vouliez qu’on le fasse pour vous. La communication est donc un élément important pour stimuler la confiance en soi.

Je soulignerai également l’importance des expériences dans la vie professionnelle et des connaissances accumulées grâce aux livres et aux supports qui traitent la confiance en soi par le développement personnel.

4- Un problème récurent malgré les solutions qui existent

Le développement personnel est l’une des solutions apportées dans notre vie pour montrer une assurance et une confiance en soi dans les moments où nous ressentons un relâchement de notre détermination.

J’ai pris connaissance dernièrement d’une étude faite en France qui révélait que 40% de la population adulte souffrait d’un manque de confiance en soi.

Que cela ne vous étonne pas, il m’arrive parfois de ressentir un certain manque de confiance passager en moi, mais je parviens à reprendre une assurance en cultivant une pensée positive sur les événements qui se dérouleront.

Beaucoup de personnes se dissimulent derrière leur manque d’assurance en affichant plutôt une antipathie et une raideur.

Pourtant, face à ce problème qui peut empoisonner notre vie sur tous les plans (vie sociale, relation professionnelle, relation amoureuse …), des solutions simples existent.

En adoptant le développement personnel et la confiance en soi à travers des formations de développement ou des livres sur les secrets de la loi d’attraction, il est possible de retrouver une affirmation de soi.

5- La peur augmente notre manque de confiance en soi

Un nouveau salarié doit présenter ses travaux et ses conclusions sur une étude portant sur le développement financier de son employeur devant quelques cadres.

Il n’a jamais eu à effectuer cet exercice. Supposons que vous soyez dans cette situation que ferez-vous ? Soit la peur dans le ventre vous fait rater votre exposé, soit vous vous surpassez de cette peur pour faire valoir votre expertise.

Ce ne sont pas tous les doués dans un domaine précis qui réussissent sinon ceux-ci seront parmi ceux qui réussissent le plus dans la vie.

Mais nous savons à quel point la vie est tout autre … C’est la raison pour laquelle vous devez intégrer en vous les notions de développement personnel et la confiance en soi.

6- Les solutions contre la peur et le manque de confiance en soi

La peur est un sentiment qui nous envahit lorsque nous sommes face à l’inconnu. Il m’arrivait par le passé de ressentir cette peur à l’approche d’un évènement important où il fallait que je réussisse impérativement. Pour remédier à cette peur, je visualisais positivement le déroulement comme si j’y étais déjà.

« On a peur de ce que l’on ne connaît pas ! Mais on a confiance ce que l’on sait ! » Mais chez certaines personnes, même le savoir ne suffit pas à faire disparaître la peur.

C’est à ce moment que le développement personnel et la confiance en soi nous redonne une assurance de nos capacités réelles. Mais aussi, de nous surpasser pour faire face aux situations les plus inattendues.

Je vous recommande de remplacer le mot « peur » par « manque de connaissance » et de mettre sur pied des alternatives qui vous inciteront à développer des compétences.

Comment arrivez-vous à gérer votre confiance en soi au quotidien ?

Vous voulez avoir Confiance en Vous ?

Trop de gens ont peur de se louper, beaucoup se sous-estiment, car ils pensent ne pas être à la hauteur. Alors qu’en fait, s’ils s’accordaient justement cette confiance en soi, ils sont parfaitement capable d’accomplir de grandes choses. D’autres personnes cachent ce manque de confiance en eux au travers d’une barrière d’arrogance, et se créent ainsi facilement des problèmes avec les autres.

Est-ce que vous êtes dans un de ces cas là  ?

Vous avez peut-être des problèmes de timidités, vous n’arrivez pas à aborder une belle femme. Ou inversement. Peut-être que vous stressez trop pendant des examens, alors que vous connaissez parfaitement votre sujet. D’autre fois, à une compétition, vous doutiez de vous, et vous avez perdu vos moyens.

Alors, que prenez-le temps d’imaginer, pendant 1 seule minute, tout ce que vous auriez pu accomplir, si vous aviez confiance en vous.

Vous abordez cette femme qui vous attire, sans problème. Vous savez qui vous êtes, vous savez ce que vous valez. La discussion se déroule bien, et vous repartez même avec son numéro.
Lors de votre prochain entretien d’embauche, vous êtes parfaitement serein. Vous savez qu’à la fin de cet entretien, votre employeur n’aura qu’une seule envie : VOUS embaucher.

Pour atteindre ces objectifs, je vous propose plusieurs outils :

Parler en public

Parler en public n’est pas toujours facile. Peur du regard des autres, peur de se ridiculiser, et pourtant, on doit tous faire un discours, un jour ou l’autre ! Il faut avoir une bonne confiance en vous !

Vous pouvez retrouvez dés maintenant, 2 articles, pour acquérir plus d’aisance et supprimer la peur de parler en public !

La motivation

Restez motivé: La motivation est un mécanisme très spécial. Elle va et vient, plus ou moins fortes suivant les moments. Comment rester toujours motivé pour suivre votre régime ? Aller faire du sport régulièrement ?

Il existe différentes moyens pour l’entretenir :

La Lecture Rapide

Un outil indispensable ! Pour avancer, il faut avoir un maximum de références, que vous pouvez acquérir en lisant. Ce guide vous permet d’avoir les bases de la lecture rapide.
Avec ces simples conseils, vous pouvez facilement, tripler voir même quadrupler votre vitesse de lecture !

 

Comment réaliser le soi avec un jeu de développement personnel

Le développement personnel a toujours été conduit vers la quête en soi et depuis peu, on s’est tourné aussi vers la réalisation de soi grâce aux jeux de développement personnel. Je dois préciser qu’il ne s’agit nullement des jeux dont le but est d’avoir un gagnant ou un perdant, ce sont des jeux qui explorent notre intérieur pour nous permettre de nous découvrir nous-mêmes.

jeu-developpement-personnel

1- L’intérêt des jeux de développement personnel

Il existe des jeux de développement personnel dont se servent les psychologues et les thérapeutes pour aider les enfants en difficulté qui ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes ou des difficultés à l’école.

Je citerai par exemple le programme de jeu de développement personnel mis au point par Pascal Desclos ainsi que celui du pédopsychiatre Daniel Marcelli.

Tous ces programmes sont orientés vers la tranche d’âges des jeunes afin de les aider à affronter leurs difficultés au quotidien ainsi que les questions sociétales.

Les jeux de développement personnel sont en quelque sorte une bonne approche pour aborder un enfant ou un adolescent qui ne souhaite pas communiquer sur un sujet qui l’affecte : dévalorisation de sa personnalité, manque de confiance en soi, discrimination, incapacité à se fixer des objectifs, etc.

Avec ces jeux, on contourne cette difficulté de communication pour interpréter les choix de l’adolescent dans le jeu de développement personnel.

2- Les différents jeux de développement personnel

Ces jeux sont accessibles à toutes personnes et à tous les âges. Leurs objectifs sont de nous faire comprendre notre propre intérieur. Cela peut nous aider à maîtriser notre stress et à vaincre notre timidité qui est parfois un frein pour notre plein épanouissement.

  • Le jeu du tao

Jeu crée par Patrice Levallois et Daniel Boublil. C’est une partie de jeu de développement personnel assez complet qui met en relief des pions et des cartes du tao qui posent des questions.

Il y a aussi des cartes destinées aux oracles qui vous guident dans la réponse que vous allez donner tout en vous permettant de rester fidèle à votre propre intérieur. À travers les jeux de cartes, vous allez découvrir un nouveau monde qui explore votre intérieur.

  • L’odyssée du couple

Ce jeu de Monique Grande est plus orienté vers les couples qui éprouvent des difficultés d’ordre général. Le jeu de développement personnel est basé sur les six piliers d’une relation amoureuse : les différences, les métamorphoses, la rencontre, l’abondance, le désir et l’amour.

C’est un jeu sur le développement personnel que j’apprécie particulièrement parce qu’il met en relief les désirs et les attentes d’un partenaire vis-à-vis de son conjoint à travers des cartes illustratives qui reflètent les piliers de notre relation amoureuse.

  • Le Plury One

Crée par pascal Desclos, ce jeu sur le développement personnel a connu un grand succès. Le jeu est composé de jetons, de cartes, de dés et de sabliers qui amènent chaque participant à répondre à une question en deux minutes.

La réponse à chaque question fait appel à notre sens d’analyse et à notre personnalité, ce qui est gratifiant pour mieux nous connaître.

 

Bien entendu, je n’ai donné que quelques jeux de développement personnel qui vous permettront d’avoir une bonne attitude positive dans votre vie et de profiter pleinement de la connaissance que vous aurez en vous-même. N’hésitez pas à pratiquer ces jeux et à vous donner du plaisir.

 

Aviez-vous déjà eu à pratiquer à un jeu plaisant ? Qu’aviez-vous ressenti ?

Comment réussir soi-même son atelier de développement personnel ?

Aviez-vous déjà eu à participer à un atelier de développement personnel ? Ce sont des participations payantes avec quelques professionnels du développement. Mais est-il possible de le faire soi-même au cours d’une période donnée ? Je vais vous donner quelques pistes à suivre pour réussir votre atelier de réussite personnelle afin de retrouver votre confiance et prospérer dans la vie.

atelier de developpement personnel

1- Les objectifs d’un atelier de développement personnel

Avant que je vous donne les axes sur lesquels vous devez vous appuyer pour orienter votre atelier de développement personnel, il faudra au préalable fixer les objectifs qu’on veut atteindre et la période à laquelle on souhaite la concrétisation de ce désir.

Je précise que dans cet atelier, il ne s’agit pas de souhait, mais plutôt de désir ardent de ce qu’on veut, peu importe sa nature en essayant d’apporter du mieux possible, vos propres réponses.

Le monde est rempli d’illustres personnages qui ont réussi après avoir développé leur projet qu’on trouvait complètement fou.

2- Comment peut-on définir sa réussite ?

La réussite est un élément plutôt vaste. C’est en fait l’élément majeur d’un atelier de réussite personnel dans toute vie et en fonction de nos orientations et de nos désirs, nous pouvons définir la réussite comme une prospérité matérielle.

Mais d’autres diront plutôt qu’il s’agit d’une vie de couple agréable ou de trouver un travail professionnel.

C’est une notion qui évolue avec l’âge et au fur et à mesure que nous vieillissons, cette réussite peut correspondre avec notre état d’esprit.

3- Comment gérer sa confiance en soi ?

La confiance en soi est fondamentale dans toute réussite d’un atelier de développement personnel. Sans une confiance en soi, il est quasi impossible de débuter même son autosuggestion.

La confiance est l’essence de toute chose et est à l’origine de la capacité d’un individu qui accomplit une prouesse.

Supposons que vous désirez absolument obtenir un emploi ou réussir à un examen. On peut bien se donner tout le mal nécessaire pour se préparer. Mais lorsqu’on manque de confiance en soi, à la phase de concrétisation ou d’accomplissement, nous sommes littéralement paralysés suite à un manque d’atelier de développement personnel intérieur.

Ici, vous aurez du mal à défendre votre statut auprès d’un recruteur tout simplement parce que vous manquez cette confiance qui devait se dégager en vous.

C’est par la confiance en soi que vous pouvez décider de poursuivre vos objectifs malgré les indécis des proches qui vous entourent.

4- Comment analysez-vous les obstacles qui se présentent à vous ?

Nous avons tous à un moment donné peur de l’échec pourtant, si les échecs n’existaient pas, il ne serait pas possible d’accumuler les expériences.

Cependant, je ne vous demande pas de vous contenter de vos échecs, ce qui serait complètement contradictoire avec la notion de l’atelier de réussite personnel, mais d’en apprendre suffisamment sur ceux qui ont réussir et d’éviter les échecs qu’ils ont eux-mêmes commis.

Je pense que c’est la meilleure manière et la plus efficace d’apprendre rapidement.

Vous ne devez pas vous décourager face à un obstacle. C’est souvent aux portes d’une succession d’échecs qu’on trouve le bonheur.

 

Après un atelier de développement personnel qu’on peut accomplir soi-même, il est primordial de ressentir les bénéfices tout au moins en ce qui concerne notre bien-être et d’avoir confiance et foi à la réalisation des objectifs qu’on s’est fixés.

 

Quels moyens utilisez-vous pour votre développement personnel ?

Comment réussir avec le développement personnel en entreprise ?

Le développement personnel en entreprise fait partie des meilleurs outils sur lesquels s’appuient aujourd’hui les cadres supérieurs pour mieux appréhender la gestion humaine, psychologique et communicationnelle. Les salariés sont de plus en plus appelés à se tourner vers le développement personnel afin de connaître les nouvelles procédures concurrentielles qui font appel à la maîtrise de soi et la confiance en soi.

1- Développement personnel : levier d’efficacité en entreprise

Une entreprise doit clairement atteindre ses objectifs pour pouvoir faire face à la concurrence.

Ayant déjà une bonne expérience dans les questions de développement personnel, je suis parfaitement conscient de son importance en entreprise comme levier d’efficacité et de développement.

Je pense tout à fait que d’une part, le développement personnel en entreprise s’est imposé à certains cadres qui ont été convaincus en participant à des séminaires de développement et de leadership.

Et ceci m’amène donc à me poser la question : quel est l’impact du développement personnel en entreprise ? Est-ce réellement important pour une organisation d’effectuer des ateliers de formation de développement personnel ?

2- Formation en management et développement personnel : quel impact pour une entreprise ?

De nombreux concepts ont commencé dans les années 1990 à voir le jour afin d’apporter des solutions viables et pérennes au sein des entreprises dans leur politique de management.

La particularité de la finalité d’une formation en développement personnel que j’ai pu constater était basée essentiellement sur la programmation neuro-linguistique, le développement du coaching individuel et d’équipe.

C’est une formation essentielle et ciblée qui vise à appréhender tous les aspects de gestion humaine et stratégique d’une entreprise.

L’autre principal problème constaté en entreprise concerne d’une part l’adaptation des employés au sein d’une entreprise et d’autre part l’adaptation face à l’évolution de management.

En raisonnant ainsi, je m’aperçois donc que seule une analyse technique ne suffit pas à développer une entreprise et à donner un cadre de travail harmonieux pour tous ceux qui y travaillent. Il faut réellement une formation de développement personnel en entreprise pour une meilleure organisation des différentes structures.

3- Les objectifs prévisionnels du développement personnel en entreprise

Après que je vous ai mentionné plus haut l’importance du développement personnel en entreprise, nous allons aborder l’aspect prévisionnel du développement personnel c’est-à-dire les objectifs visés par une formation en développement personnel au sein d’une entreprise.

  • Développer une approche pratique en entreprise en sollicitant le comportement, la perception, l’assurance dans les prises de décision.
  • Donner un sens de la valeur du travail à chaque employé enfin qu’il cultive en lui la motivation et la pensée positive.
  • Développer le sens de bien-être et de l’auto-évaluation envers ses propres capacités relationnelles et professionnelles.
  • Favoriser la responsabilité individuelle et donner les outils qui permettent de se remettre en question sans toutefois avoir un manque de confiance en soi qui est l’un des points les plus importants sur lesquels travaillent les formateurs dans le développement personnel en entreprise.

En mettant toutes ces notions en valeur au sein d’une équipe, les objectifs de gestion seront atteints puisque tout l’organigramme de structuration de l’organisation sera touché par le développement personnel.

Pour mieux comprendre le développement personnel en entreprise et compléter votre lecture, je vous suggère de lire l’article sur le développement professionnel.

Pensez-vous qu’il soit réellement important de faire recours au développement personnel en entreprise ?

Stratégie de communication et développement personnel en entreprise

L’importance des stratégies de communication et développement personnel n’a jamais eu une telle ampleur qu’aujourd’hui. Je suis bien placée pour me rendre compte que cela a bien changé de nos jours, l’environnement des systèmes de gestion a bien évolué et les pressions n’ont jamais été aussi fortes pour faire face à une concurrence impitoyable générant parfois le stress et les dépressions. Il faut donc une synergie des responsabilités dans la communication des différents domaines afin d’accroitre l’efficacité et le rendement de l’entreprise.

communication et développement personnel

1- Communication et développement personnel : quels sont les thèmes abordés ?

J’ai eu à constater un engouement important dans la formation des futurs cadres des petites et grandes entreprises.

En procédant à une petite recherche, je me suis aperçue que trois thèmes revenaient sans cesse dans ces formations en communication et développement personnel.

« Mieux se connaître », « communiquer avec efficacité » et « développer son intelligence émotionnelle »

Ces trois thèmes en communication et développement personnel ne sont pas abordés par hasard. À mon avis, ils constituent des éléments essentiels pour mieux gérer ses propres compétences et le domaine relationnel en entreprise.

En plus de ces trois thèmes que je viens d’énumérer, « la prise de parole » et la « gestion du stress » en entreprise sont également deux thèmes les plus sollicités dans les formations en communication et développement personnel.

2- Y a-t-il des résultats réels dans le milieu socio-professionnel ?

D’après certaines études publiées à ce jour sur les stratégies de communication et développement personnel, on note une certaine amélioration dans la gestion du savoir-faire et les relations à entretenir dans le milieu socio-professionnel c’est-à-dire le savoir-être.

Il n’est pas rare de rencontrer un participant à cette formation de communication et développement personnel affirmé avoir ressenti un impact positif et une évolution dans l’efficacité et le gain de temps engendré après avoir suivi les différents modules consacrés à cette formation.

Je m’aperçois qu’au-delà de la gestion purement communicationnelle, les cadres souhaitent vaincre leur timidité et avoir les meilleurs conseils pour réaliser leurs projets.

La communication est un élément essentiel qu’il faut maîtriser pour définir une stratégie de structuration dans toute entreprise.

Si de telles ressources ne sont pas perçues comme importantes par certaines d’entre elles, je me poserai bien la question à savoir comment ces entreprises arrivent de nos jours à jouer leur épingle du jeu.

3- Qu’apprend-on réellement dans une formation en communication et développement personnel ?

C’est en tout cas la première question qui me viendrait à l’esprit si j’étais à la tête de la gestion d’une entreprise et que je souhaiterai y faire participer mes employés.

C’est dans cette optique que se sont lancées ces entreprises qui veulent atteindre deux objectifs majeurs à savoir : « mieux se connaître » et « savoir adapter son comportement face aux situations qui prévalent ».

« Mieux se connaître » c’est éviter le manque de confiance en soi qui est néfaste et empêche de se concentrer sur des responsabilités réelles.

Cet état des choses peut entraîner un frein sur la pensée positive lorsqu’on est face à des défis et des décisions importantes à prendre.

L’adaptation à toutes les situations suppose que toutes personnes ayant suivies ces formations en communication et développement personnel, doivent l’appliquer de manière optimale quel que soit les conditions rencontrées.

Pensez-vous que la communication et le développement personnel soient réellement importants dans une entreprise ?

 

Définir sa personnalité avec un test de développement personnel

Quels sont les caractères qui vous définissent le plus ? Faites un test de développement personnel pour découvrir la véritable personnalité qui se cache en vous. Bien qu’un tel test puisse se faire lors d’une séance chez un spécialiste comportemental, il est possible de le faire soi-même à la maison. Si tel est le cas, je vous recommande d’être au préalable dans un état d’esprit calme pour mieux analyser les réponses aux questionnaires du test.

test-developpement-personnel1- Les questions relatives au test de développement personnel

La toute première préoccupation à laquelle il faudra apporter des éléments de réponses à un test de développement personnel est votre trait de caractère.

Celui là même qui définit ce que nous sommes et en quoi nous sommes différents les uns des autres. Avez-vous l’habitude de mieux organiser votre emploi du temps ?

J’ai constaté que nous sommes si nombreux à nous plaindre de ne pas avoir assez de temps pour les multiples préoccupations dont nous devons faire face.

Savez-vous chercher le bonheur ? Notre vie est parsemée d’embûches, mais aussi d’espérances qui se présentent à nous. C’est notre caractère à pouvoir y faire face qui nous permettra de découvrir les secrets qui sont autour de nous et ceux qui se cachent en nous.

2- Le fonctionnement d’un test de développement personnel

La plupart des tests de développement personnel comptabilisent au moins 25 à 500 questions auxquels le candidat devra répondre.

Pour qu’il puisse répondre en toute honnêteté, on lui donne le choix entre deux questionnaires différents, mais non divergents.

Par exemple le test de développement personnel composé des deux questions : « je travaille énormément » et « j’ai le contact facile avec une équipe ». On se rend compte que ces deux questions sont plus liées les uns des autres.

En répondant à l’une ou l’autre question, un recruteur saura définir votre trait de caractère et votre personnalité bien entendu en y associant les réponses aux autres questions.

Je vous recommande de vous amuser à répondre à quelques questions posées lors d’un recrutement quel que soit le domaine. Ainsi, vous allez vous sentir mieux et moins stressé à y répondre.

3- Quelques questionnaires pour définir votre personnalité

  •   Test de caractère

– Comment pouvez-vous définir votre caractère de négociation ?
– Avez-vous des complexes ? Lesquelles ?
– Aimez-vous prendre des risques ? Dans quelles circonstances par exemple ?
– Pouvez-vous vous adapter à des changements ?

  • Tests relationnels

– Pensez-vous être une personne très gentille ?
– Vous arrive-t-il d’avoir une attitude agressive, mais positive ?
– Pensez-vous être une personne qui influence dans un groupe ?
– Avez-vous l’habitude de vous culpabiliser ?

  • Tests émotionnels et de niveau de stress

– Définissez vos émotions habituelles.
– Comment gérez-vous vos émotions ?
– Pouvez-vous évaluer votre niveau d’émotivité ?
– Comment faites-vous face aux pressions ?
– Que faites-vous pour gérer votre stress ?

Ces tests de développement personnel sont utilisés par les psychologues et les recruteurs afin de définir vos traits de caractère.

Réussir un tel test sera un début pour avoir une harmonie avec soi-même dans la vie sociale ou dans le monde professionnel.

Pensez-vous que ces tests puissent réellement définir la personnalité d’une personne ?

 

Mes 6 meilleurs conseils en développement personnel

Voulez-vous changer de vie et adopter définitivement une prospérité qui l’illuminera grâce à mes conseils en développement personnel ?

 Des millions de personnes désirent vivre pleinement une vie meilleure et partir sur de nouvelles bases qui leur donneront la confiance pour obtenir ce dont ils veulent. Et vous ? N’avez-vous jamais rêvé de connaître les secrets qui ont changé la vie de milliers de personnes ?

 conseils en développement personnel

1- Développez votre pensée positive

Nous sommes ce que nous pensons. L’un des premiers conseils en développement personnel est la force de la pensée positive, capable à elle seule de nous donner l’énergie vitale pour surmonter une difficulté qui aurait pu vous anéantir psychologiquement.

Chaque idée qui germe dans votre conscience doit être concrétisée. Pour cela, vous ne devez pas vous effondrer sur des obstacles rencontrés. C’est parfois après maints échecs que surviennent les résultats positifs.

2- Faîtes mûrir votre créativité

La créativité n’est nullement pour de grands esprits ou des intellos. Être créatif à mon sens, c’est trouver des idées pour vous sortir d’une situation embarrassante.

Lorsqu’une idée vous vient à l’esprit dans le but de monter un projet, croyez en vous pour mûrir cette créativité et développer des moyens pour arriver à vos fins sans que les difficultés vous affectent.

3- Dites-vous que c’est possible : la loi d’attraction

J’adore particulièrement ce conseil en développement personnel parce qu’il semble résumer tout ce dont j’ai l’habitude de dire pour changer de vie et croire à un bonheur certain.

Si vous vous dites que c’est possible de remédier à une situation qui paraît désastreuse, alors il restera aux forces de la loi d’attraction d’interagir avec votre pensée pour accomplir des prodiges dans votre vie.

conseils en développement personnel

4- Prêtez attention aux histoires des personnes qui ont réussi

Le monde regorge de personnalités connues qui sont parties de rien pour bâtir une fortune. Que dire de celles qui ont réussi malgré leur handicap physique ?

Je vous suggère à ne pas hésiter pour étudier leur périple et leur vie dans les moindres détails.

Au lieu de lire des ouvrages sans grand intérêt, vous devez capitaliser votre temps sur des livres en développement personnel qui vous délivrent leurs manières d’agir.

5- Faîtes-le maintenant !

J’ai toujours été créative, mais passer à l’action à une époque était problématique pour moi. Pourquoi sommes-nous si indécis à certains moments ?

Pourtant, aucun changement ne viendra illuminer notre vie, c’est la confiance en soi qui nous poussera à accomplir certaines tâches au moment opportun sans les remettre au lendemain.

En respectant ce principe parmi les conseils en développement personnel que je vous donne, je suis certain que vous allez vous éviter bien des ennuis qui pourraient vous être préjudiciables.

6- Accrochez-vous à une obsession : la loi d’attraction

Si vous voulez réussir dans toute chose, vous devez avoir l’obsession de la situation et la visualiser comme si vous y étiez déjà en vous mettant dans la posture d’une personne qui l’accomplit.

Lorsqu’on est obsédé positivement par une idée, on finit par trouver des idées et des solutions novatrices.

En suivant ces conseils en développement personnel, vous allez au même moment vaincre la dépression et combattre l’anxiété qui sont les deux obstacles néfastes lorsqu’on souhaite prospérer.

Quel est votre meilleur conseil en développement personnel pour réussir ?

Un programme de développement personnel pour changer de vie

Dans notre vie active, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour être efficace et l’un d’entre eux est de suivre un programme de développement personnel. Chacun de nous a un potentiel, il est difficile pour certains de se surpasser pour faire valoir leurs potentialités. Que vous soyez manager, gérant d’une PME ou employé, une formation de développement personnel vous sera bénéfique.

programme developpement personnel1- Améliorez-vous, quel que soit votre domaine

Vous êtes dans un domaine hyper concurrentiel ? Avez-vous du mal à appréhender les possibilités qui s’offrent à vous dans votre vie ?

Je vous suggère d’assister à un programme de développement personnel pour avoir conscience de la pleine capacité des aptitudes qui se dissimulent en vous.

Je vous ai fait part des techniques de développement personnel qui permettent d’améliorer votre confiance en soi en toute circonstance.

Avec un programme de développement personnel, il est question ici de recevoir des enseignements pratiques et de qualité qui puissent nous faciliter les voies et moyens pour atteindre notre objectif.

Je suis bien consciente qu’il existe une multitude de formations de développement personnel sur internet. Aussi, il n’est pas facile de choisir la meilleure qui puisse vous convenir.

Sur ce, je répondrai qu’il faut choisir une formation d’un professionnel déjà connu et d’autres part savoir exactement ce que vous désirez concrètement.

C’est en partie de vous que découleront les résultats tangibles à cette formation de développement personnel.

2- Les grands thèmes dans un programme de développement personnel

  • À la découverte de votre potentiel

L’un des thèmes que j’ai eu à observer dans un programme concerne notamment la connaissance de soi. C’est en apprenant à se connaître qu’on pourra être en mesure de maîtriser certaines situations délicates.

Savoir prendre les bonnes décisions tout en ayant une bonne perception de notre cadre de vie.

Apprendre à reconnaître ses valeurs et savoir dans quel aspect s’améliorer. C’est donc un véritable travail sur soi-même, je dirai même un travail personnel et psychique pour mieux se comprendre et avoir le plein pouvoir de ses émotions et de ses potentialités.

  • Dans un cadre professionnel, on fera appel à une évaluation

Lorsqu’on maîtrise mieux son moi intérieur c’est-à-dire ses émotions et ses potentialités, il est aisé d’avoir une meilleure réussite professionnelle.

Je parle notamment d’une auto-évaluation sur le rapport entre vos aspirations réelles et le métier que vous avez choisi.

C’est pour cette raison qu’il faut connaître la corrélation entre la nature de sa personnalité et la profession qu’on a opté.

Il convient ici d’analyser en profondeur l’orientation professionnelle dont vous souhaitez au cours d’un programme de développement personnel à ce sujet précis.

  • Réaliser efficacement vos projets et vos objectifs

Qu’est-ce qui nous pousse à nous diriger vers un programme de développement personnel ? Parce que nous nous sommes fixés un objectif dans la vie.

Les enseignements que vous recevez serviront justement à vous inculquer des valeurs pour croire à la réalisation de ce qui vous motive le plus.

« Faites ce que vous aimez le plus dans la vie et vous réussirez », je vous recommande vivement une formation qui cadre avec vos objectifs. N’hésitez pas en outre de lire des ouvrages ou de suivre des enseignements audio qui sont tout aussi enrichissants.

Avez-vous déjà suivi un programme de développement personnel ?

Conclusion: Quels sont les bienfaits des techniques en développement personnel ?

D’après ces méthodes en développement personnel que je viens de vous fournir, on constate qu’elles ont pour principes :

« Apprendre à se connaître » : il faut pour cela identifier les éléments qui permettent de nous surpasser pour agir efficacement.

« Avoir une meilleure conduite et une confiance en soi » : identifier les défauts comme la procrastination qui nous empêchent de réaliser nos objectifs et par la même occasion, avoir une bonne conduite socio-professionnelle.