L’hypnose le guide complet de l’hypnose

L’hypnose le guide complet de l’hypnose

Dans ce post, nous allons découvrir ce qu’est l’hypnose, un outil utilisé par les Mentalistes tels que Patrick Jane dans la série The Mentalist ou encore Pascal de Clermont, une pratique incroyable qui utilise votre puissance, elle est simplement un moyen d’accès aux ressources enfouis en vous, voyez cette porte, qui mène vers des possibles infinies, mais, elle vous est fermée, vous n’avez pas la clé. L’hypnose est cette clé ! Vous pourrez ainsi accéder au plus profond de vous même, de manière complètement naturelle, car ce qu’on nomme hypnose est une pratique, qui existe depuis la nuit des temps, aussi vieille que le monde.

Milton Erickson

L’hypnose nous permet d’utiliser une puissance enfouie en soi, celle de son inconscient. Cliquez ici pour en apprendre plus sur Mr l’inconscient ( ou IC pour les intimes hein), je me ferais un plaisir de vous présenter ;)

Tout d’abord, il faut distinguer deux types d’hypnose : hypnose de spectacle & hypnose éricksonienne. L’hypnose éricksonienne est plutôt orienté développement personnel, contrairement à l’hypnose de spectacle qui est  . . . faite pour le spectacle :P

De plus, l’hypnose,  présente un autre avantage très important, vous pouvez la pratiquer soit avec un hypnotiseur qui vous guidera, soit seul ! Pratique hein. L’auto-hypnose est un sujet qu’on abordera beaucoup.

 

 

Un petit récapitulatif de ce qu’on verra dans cet article :

  1. Hypnose classique ou hypnose de spectacle
  2. Hypnose éricksonienne ou hypnose moderne
  3. Récap’ mental ou récap’ euh  récapitulatif ? ;)

1. Hypnose classique ou hypnose de spectacle

La réputation de l’hypnose dans notre culture peut faire peur, qui ne voit pas ces magiciens de foire, et grâce à leurs pouvoirs psychiques peuvent vous faire faire n’importe quoi.  Qui n’entend pas leur voie « Je compte jusqu’à 10 et à 10, tu seras en mon pouvoir . . . ». Qui ne ressens pas la peur qu’ils pouvaient nous inspirer enfant ? Cette peur d’être réellement en leur pouvoir et que nous fassions tout ce qu’ils veulent.
Et pourtant, c’est faux. Le seul ordre qu’ils puissent nous ordonner doit-être en accord avec nos principes. Si  un hypnotiseur vous ordonne de tuer une personne, et que tuer quelqu’un vous répugne,  alors il n’y a aucune chance pour qu’il y parvienne. Ainsi, le but des hypnotiseurs de foire est de trouver la bonne personne, qui se laissera manipuler à sa guise, rien de plus. De plus, personne ne peut vous forcer à vous suicider en vous hypnotisant. L’hypnose utilise votre inconscient, qui est votre instinct de survie, ainsi vous ne pouvez rien faire qui mette votre vie en danger, quelque soit l’hypnotiseur en face de vous.

Notre sujet principal sur ce blog sera l’hypnose éricksonienne, à but thérapeutique, développement de soi et coaching.

2. Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose

L’hypnose ericksonienne créé par Milton Erickson, sert à régler une bonne fois pour toutes tous les problèmes de tics, psychologiques, deuils, addictions aux tabacs, mauvaises habitudes, allergies, confiance en soi et j’en passe. Tout ça en très peu de temps. Contrairement aux autres soins thérapeutiques, l’hypnose se contente d’une ou deux heures pour guérir.

Et là, on peut se demander « Mais comment ça marche ? ».  Bonne question ! Il nous faudra explorer notre inconscient pour trouver la réponse.  L’hypnose est un Etat Modifié de Conscience – EMC – qui nous permet d’être au plus près de notre inconscient.

De plus, l’EMC est un état 100% naturel qu’on expérimente plusieurs fois par jour, sans s’en rendre compte. Lors d’une rêverie par exemple. Qui ne s’est pas mis à rêvasser, sur les bancs de l’école ? C’est un EMC, vous vous laissez guider par votre inconscient, rêver. Ainsi, j’insiste sur le fait que vous êtes complètement en sécurité, l’EMC est naturel, et votre inconscient est constitué de votre instinct de survie, si un hypnotiseur vous ordonne de vous suicider, votre inconscient refusera l’ordre, en plus, l’IC possède vos principes, si tuer quelqu’un est quelque chose d’horrible pour vous, alors même sous hypnose, il vous sera impossible de tuer quelqu’un.

En plus de contenir vos principes et votre instinct de survie, l’inconscient est constitué de vos souvenirs, vos phobies – qui font en partie partie de votre instinct de survie – votre mémoire, la manière dont votre corps tourne, il filtre tous vos ressentis, et oui, il fait un énorme boulot !

Ainsi, l’hypnose est très intéressante dans la mesure, où, votre envie de fumer, par exemple, viendra du fait que vous ayez associer le calme à la cigarette. Donc, après avoir traité ça sous hypnose, pouf, votre inconscient trouvera un autre moyen de créer ce calme, et votre dépendance disparaitra !
Donc, dans votre EMC, vous pourrez aussi changer vos mauvaises habitudes, vous râler dé qu’il faut se lever, et là, vous changerez vos perceptions, et serait heureux de la journée, aussi complète qui vous attendra.

Vous l’aurez vus, l’inconscient est une partie de vous qui régule toutes vos habitudes, et grâce à l’hypnose, vous pourrez vous changer de manière rapide et durable en toute sécurité ! Si ça pas beau ça :P
Préparez-vous à voir, à entendre, à sentir le monde et vous même d’une manière tellement . . . tellement . . . meilleur !

3. Récap’ mental

Pour tous les gros sujets comme celui là, voilà un petit récap’ facile à lire si vous avez la flemme de lire tout le post, et un bon moyen de conclure facilement et rapidement, merveilleux hein :P

Hypnose

Connaissez vous ces 3 idées complètement fausses sur l’hypnose?

Longtemps réputé comme un objet de foire, l’hypnose est une merveilleuse technique thérapeutique que chacun peut utiliser sans danger.

L’hypnose est un art. Un art qui a trop souvent une mauvaise réputation. À tort.

Je me présente, Anne Defrain, du blog le coin de la reussite. Du spectacle à la thérapie, les domaines d’applications sont multiples. Mais, la majorité des gens n’y voient qu’une manière de détrousser d’honnêtes personnes. Ils n’y voient que de la comédie, ou alors une science occulte nuisible.

Dans l’inconscient collectif se sont créées différentes idées complètement ridicules à propos de l’hypnose. Démystifions ensemble cet art, en tordant le cou aux trois idées les plus répandues.

1. L’hypnose est un état artificiel

Faux ! Chaque jour, vous passez par différents états de conscience. Actuellement, vous êtes dans un état dit d’éveil. Lorsque vous irez dormir, vous serez dans un état de sommeil.

Mais, au cours de la journée, il vous arrive aussi de rêvasser, non ? Ces moments où vous êtes dans la lune. On appelle ça un état modifié de conscience. Milton Erickson, une des plus grandes figures de l’hypnose appelait cela la transe de tous les jours. C’est l’état qui se rapproche le plus d’un état hypnotique. Vous l’aurez donc compris, l’hypnose est un état parfaitement naturel, que vous traversez sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, cette transe de tous les jours est indispensable à notre santé mentale. Le cerveau s’accorde ainsi une pause.

2. L’hypnose est une forme de sommeil

Non ! Comme nous l’avons vu plus haut, l’hypnose se rapproche plus d’un état de rêverie. Des IRM ont prouvé que l’état d’hypnose est bel est bien un état à part, différent de l’état d’éveil et de celui de sommeil.

En fait, la seule chose en commun entre l’hypnose est le sommeil n’est autre que le nom. Hypnos n’est autre que le dieu du sommeil en Grec.

3. L’hypnose est dangereuse !

Voilà une idée qui rejoint les deux points précédents. L’hypnose étant un état parfaitement naturel, qui est même indispensable à votre santé mentale, elle n’est absolument pas dangereuse.

Certaines personnes ont peur qu’un hypnotiseur leur donne l’ordre de se suicider, et qu’elle l’exécute. Mais, prêtons un peu plus au fonctionnement d’une transe. Une transe hypnotique est un moyen de rentrer en plus proche contact avec votre inconscient. Lorsque l’hypnotiseur donnera une suggestion à une personne en transe, l’inconscient de la personne y répondra en général favorablement. Sauf pour deux raisons :

  • La suggestion met en péril la survie de la personne. L’inconscient vous maintient en vie. Il est votre instinct de survie. Donc si un hypnotiseur vous donne l’ordre de vous suicider, il n’obéira pas. Au contraire, il vous sortira immédiatement de transe.
  • La suggestion ne respecte pas les croyances de la personne. Imaginons qu’une personne ne tolère en aucun cas le meurtre. Si un hypnotiseur lui suggère de tuer telle personne, ce sera comme avec le suicide : la personne sortira de transe. Mais, si l’hypnotiseur donne cet ordre à une personne qui n’a aucun problème à tuer, ce sujet tuera.

Voilà les trois idées reçues les plus répandues que j’ai eu l’occasion de rencontrer sur l’hypnose. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

Maintenant, pour aller plus loin, je n’ai pas envie de parler d’hypnose de spectacle ni de thérapie. Mais plutôt d’un outil hors du commun : l’auto-hypnose. L’auto-hypnose est donc un moyen de pratiquer l’hypnose seul. Sans hypnotiseur à côté. Vous pouvez l’utiliser pour guérir certaines phobies, changer des habitudes, gérer votre stress, travailler sur votre confiance en soi et sur vous même …

Si vous avez quelques questions, je me ferais un plaisir d’y répondre dans les commentaires. Vous pouvez aussi découvrir ma formation gratuite en auto-hypnose sur 14 jours, en cliquant juste ici (une des meilleurs formation de l’année 2020)!

2 Comments

  1. […] En faite, il n’y a rien de plus faux que ça. Découvrez tous les détails sur cet article car celui-ci parle plutôt des raisons qui me pousse à vous parler de l’auto-hypnose et de […]

  2. […] Je vous laisse découvrir, et si vous recherchez d’autres infos, vous pouvez également visiter notre site sur l’hypnose Ericksonienne. […]

LEAVE A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *