Nous avons appris que la différence était une menace alors que la différence crée l’énergie de la vie. Le courant électrique est énergie car il naît de la différence entre 2 polarités, le + et le -.

 

Mais pour oser être différent, nous devons absolument extirper le besoin de reconnaissance de notre démarche. Car ce besoin nous fige, il nous bloque. Nous devenons réactif à ce que les autres pourraient penser de nous et plus proactif. Nous devons laisser couler ce qui est en nous, l’exprimer et pas nous adapter trop vite à ce que les autres en pensent.

 

Faîtes-vous plaisir, c’est votre premier baromètre existentiel. Avant de faire plaisir aux autres. C’est tout le problème de l’artiste original et de l’artiste « pute ». Osez l’originalité de votre vie. Ne jouez pas à l’artiste pute de votre vie qui produit ce que le public attend de lui.

 

Arrêtez de vous justifier tout le temps. La seule personne auprès de laquelle vous devez justifier vos envies et vos actions est vous-même et pas les autres.

 

Toutes les personnes qui ont fait des grandes choses sur cette planète ont souvent été des originaux. Que ce soit en sport, en art, en politique, ou en toute autre chose.

 

Le tennisman Bjorn Borg est arrivé avec une technique de tennis qui ne ressemblait à rien de ce qu’on avait vu auparavant et c’est à lui qu’on doit l’évolution du tennis moderne. Il fut aussi le premier à camper un style nouveau avec ses cheveux longs et son bandeau. Il a cassé avec le style tennisman bourgeois et a transformé les tennismans modernes en véritables rock star.

 

Margaret Thatcher s’est fait huer par toute l’Angleterre mais c’est grâce à elle que l’économie anglaise s’est redressée et que le pays n’a pas plongé dans le chaos à la fin des années 70. Margaret Thatcher redressa l’économie au prix de réformes radicales et fut à la fois l’une des figures politiques britanniques les plus admirées et les plus détestées.

 

Le général de Gaule a oser dire non, et s’est heurté de plein fouet au mépris anglais qui le prenait au début de sa retraite à Londres pour un général de pacotille. Sans lui, nous parlerions sans doute allemand aujourd’hui.

 

Marcel Duchamp a choqué toute la communauté intellectuelle en exposant sa célèbre fontaine en 1917. Il redéfinissait les règles de l’art et inventait du même coup l’art contemporain.La Fontaine de Duchamp 1917

 

Madonna faisait peur avec ses crucifix autour du cou dans les années 80 et c’est à Sidney, présentateur de la première émission de hip hop français diffusée en 1984, qu’elle doit sa première télévision. Il l’avait enregistrée sur son plateau mais n’avait pas oser la passer en direct. Il avait garder l’enregistrement en réserve le jour où on aurait un problème de direct. Et ce jour arriva. Il envoya la future diva à l’antenne en différé et ce fut le début d’une des plus remarquable carrière dans la musique.

 

 

 

 

Alors osez la différence, votre différence. Faites d’abord quelque chose de votre vie qui vous fasse vibrer vous. Quelque chose qui vous procure du plaisir à vous. Oubliez dans un premier temps l’apparence extérieure de votre action. Le plaisir doit être le seul et principal moteur de votre vie. Exprimez-vous et ne vous justifiez plus ! La confiance en soi telle quelle n’est qu’un concept. On a confiance en soi d’abord parce qu’on vibre juste par rapport à nous-même. Et pour cela il faut d’abord oser être soi-même. La confiance en soi ne vient pas du regard des autres mais de vos bonnes vibrations intérieures.

 

Alors vibrez encore et encore. Nous sommes des êtres d’émotion et ce sont les émotions qui nous font exister et nous donnent envie de rester en vie. Ce sont elles qui nous aident à surmonter les obstacles qui se dressent devant nous. Dans toute nouvelle entreprise, il y a toujours un prix à payer, des efforts à faire. Mais ce sont les émotions positives qui nous aideront à traverser les épreuves et feront naître le géant qui se cachent en chacun de nous. Tout n’est en définitive qu’émotions. Nous ne vivons que pour ressentir des émotions positives. Ce sont ces émotions qui donnent un sens à notre vie. Ce que nous ressentons toute la journée n’est qu’émotions positives ou négatives.

 

Alors la seule solution pour que ce que vous ressentiez soit le plus positif possible, c’est que vous soyez en accord avec vous-même. Et pour cela vous devez absolument oser la différence. Car même si nous sommes plus de 6 milliards sur cette planète, nous sommes tous différents.

 

Et puis arrêtez de croire que les autres se soucient de vous. Car en définitive comme le disait le chansonnier :

 

mais qui se soucie de nous, pas vous

mais qui se soucie de vous, pas moi

(Jacques Dutronc)

 

Alors osez vivre en toute liberté avec le vrai vous-même, ce vous-même unique, original et différent !

Osez la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *