Aviez-vous déjà entendu parler de la méditation de Jon Kabat-Zinn ? C’est une méthode mise sur pied par le professeur Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis en association avec l’université de Massachusetts.

Cette méthode est basée sur la méditation corporelle et de la pleine conscience afin de trouver une thérapie aux nombreuses psychoses qui affectent l’homme comme l’anxiété, l’angoisse, le stress ou les crises de paniques à répétition.

La méditation de Jon kabat Zinn peut également apporter une solution aux maladies physiologiques. Aussi, cette méthode ne date pas de nos jours, il y a plus de 3000 ans que la méditation est fréquemment utilisée en Asie comme une thérapie pour de nombreuses maladies.

1-Les principes de la méditation de Jon Kabat-Zinn

 

Ayant parcouru quelques ouvrages et articles, je me suis rendu compte que la méditation de Jon Kabat-Zinn est fondée essentiellement sur la pleine conscience. Elle travaille sur notre conscience pour faire émerger tout ce qui rend le corps malade afin qu’il retrouve sa pleine forme.

 

En effet, c’est une méditation qui va nécessiter des exercices méditatifs en faisant travailler l’esprit afin de la libérer de tout ce qui nous bloque pour jouir d’une vie plus meilleure et d’une bonne santé.

 

Lorsque nos pensées sont négatives, nous avons du mal à gérer nos problèmes au quotidien et nous sommes surtout obnubilés par nos difficultés, nos peurs et nos inquiétudes.

2-Les exercices de la méditation de Jon Kabat-Zinn

 

La pratique de la méditation de Jon Kabat-Zinn a recours à plusieurs exercices qui permettent de reprendre sa vie en main.

Il ya entre autres :

Le Body Scan est orienté sur les sensations qu’on peut ressentir sur le corps. Le patient doit au préalable être parfaitement calme et s’allonger à terre pendant de longues minutes.

La méditation assise quant à elle est plus centrée sur certains points essentiels du corps humain comme la respiration et la pensée. Le sujet doit au cours des séances successives chasser toutes images néfastes qui hantent son esprit et l’entraine dans une psychose d’anxiété.

Je ferai aussi allusion aux exercices du quotidien que nous pratiquons tous les jours sans nous rendre compte qu’elle participe à notre épanouissement et à notre capacité à reprendre confiance en nous. J’ai l’habitude par exemple de m’occuper des enfants, de rester en famille, de faire des courses et le ménage.

Le but ici est de vaquer librement à mes occupations sans que mon moi intérieur me distraie. Mon objectif étant de faire en sorte que ma vie soit une pratique de méditation de Jon Kabat-Zinn.

 

3- L’utilité de la méditation de Jon Kabat-Zinn

 

L’on pourrait croire que la méditation de Jon Kabat-Zinn à elle seule permet d’apporter une thérapie miraculeuse aux pathologies. Il s’agit plutôt d’une thérapie participative qui exige l’attention du patient afin de récolter les résultats escomptés.

 

Néanmoins, on se rend bien compte que la méditation de Jon Kabat-Zinn peut apporter de nombreuses solutions à des patients qui restent bloqués dans leur état de santé sans obtenir une guérison malgré les soins médicaux dont ils bénéficient depuis de nombreuses années.

 

La méditation de Jon Kabat-Zinn est plus orientée vers une méthode complémentaire à la guérison que procure le traitement médical.

 

Toutefois, comme le Dr Kabat-Zinn le dit lui-même, il faut un apport considérable et une grande motivation du patient pour obtenir des résultats positifs dans l’amélioration de sa vie comme le témoignent certains patients qui l’ont pratiqué.

 

Aviez-vous déjà entendu parler de la méditation de Jon Kabat-Zinn et l’aviez-vous déjà pratiqué ?

Pratique de la méditation de Jon Kabat-Zinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *