Vous pensez avoir perdu toute confiance en la vie à la suite d’un traumatisme ? Par la résilience, vous êtes capable de repartir de bon pied.

Je suis d’accord avec l’idée que le désespoir s’installe et tend à perdurer après un traumatisme plus ou moins violent. Mettez votre confiance en la résilience et le développement personnel.

Puisez la force nécessaire en vous. Repartez de bon pied et laissez vos souffrances derrière vous.

Résilience et développement personnel, retrouver son estime de soi

Résilience et développement personnel, une histoire de traumatismes

Je me souviens d’une de mes camarades de classe au lycée. En classe de première, elle était la risée des élèves en raison de sa voix tremblante et de sa peur bleue lorsqu’elle était obligée de prendre la parole.

On la surnommait « la peureuse ». On riait et se moquait d’elle en classe, à la cour de recréation et même sur le chemin de la rentrée, après l’école.

Incapable de surmonter son anxiété, même après une année scolaire passée, elle a quitté notre établissement, vers le milieu de l’année scolaire. On était déjà en terminale.

Tout récemment, je la voyais intervenir dans un débat à la télé, souriante, confiante, communicatrice, ferme et imposante. La petite timide, constamment ridiculisée par les adolescents de son âge, à une certaine époque, est devenue une haute personnalité.

Impressionnée par sa transformation, moi qui suis une passionnée de développement personnel, j’ai essayé de comprendre comment elle s’y est prise pour changer à tel point.

Une théorie a retenue mon attention : résilience et développement personnel.

Un traumatisme se combat en effet par la résilience. Cela explique la transformation impressionnante de mon ancienne camarade de classe.

Résilience et développement personnel, les caractéristiques

Résilience et développement personnel sont liés, même si ce premier terme est issu du domaine de la psychologie.

Terme psychologique mentionné depuis 1939, puis décrit par des psychologues comme Boris Cyrulnik, la résilience se définit comme la capacité de rebondir après un traumatisme.

Selon mes connaissances et mes documentations, la résilience est la capacité de se reconstruire afin d’échapper à la souffrance intérieure et à la dépression.

Certaines personnes ont, en elles, une prédisposition naturelle à la résilience. Cela les rend fortes et capables de retrouver leur confiance en soi en très peu de temps.

Pour d’autres personnes victimes d’un traumatisme, la résilience s’acquiert : dans la société, par les conseils d’un ami, grâce à l’aide d’un coach en développement personnel, par une thérapie.

Résilience et développement personnel, rebondissement et regain de confiance

Laissez-moi vous expliquer, dans des mots simples, le processus de la résilience dans le dépassement d’un traumatisme.

  • Il y a le refus du malheur, de la souffrance et de la défaite.
  • Il y a ensuite la définition d’un objectif, d’un idéal de la part de la personne traumatisée
  • Il y a l’humour, se traduisant parfois par l’autodérision. L’individu arrive à rire de ses traumatismes. C’est le début de la guérison.
  • La renaissance : après une souffrance terrible, l’individu se surpasse et renaît de ses cendres. Il devient un homme nouveau.
  • Pour les personnes qui souffrent d’un traumatisme, la résilience apparaît comme la solution à leur mal-être, la clé du bonheur.

Comment résilience et développement personnel redonnent-ils la santé et la joie de vivre ?

  1. Par l’éveil de l’amour de soi
  2. Par l’envie de se battre et de réussir
  3. Par le dépassement de ses souffrances intérieures

Pour moi, résilience et développement personnel constituent un cocktail détonant permettant de remettre de l’ordre dans sa vie après un traumatisme intense.

Résilience et développement personnel, retrouver son estime de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *